u-blox étoffe son portefeuille de modules radio compatibles LTE Cat-1 avec un modèle de 26 x 24 mm

u-blox LTE Cat-1

Le fabricant suisse de modules de communication sans fil et de géolocalisation u-blox compte échantillonner courant février deux modules radio cellulaires compatibles LTE Cat-1, dont l’un, référencé Lara-R6, est particulièrement compact (26 x 24 mm) et l’autre, estampillé Lena-R8, embarque en sus un réception de positionnement par satellites GNSS.

Disponible en cinq variantes selon les zones géographiques couvertes, chacun de ces modules est en outre proposé avec une connectivité out-of-the-box MQTT (MQTT Anywhere ou MQTT Flex) à la plate-forme cloud Thingstream de la société helvète (issue du rachat par u-blox de l’entreprise du même nom en 2020).

Dans le détail, le module Lara-R6 peut être relié à deux antennes pour assurer une réception fiable dans les zones de couverture complexes (notamment à l’intérieur de bâtiments) ainsi que pour les cas d'usage qui nécessitent une communication vocale de type VoLTE (Voice-over-LTE). Conçu pour les applications de télématique, de suivi et de santé, ainsi que pour les centrales d'alarme, les compteurs intelligents et les terminaux de point de vente, le produit d’u-blox intègre également divers mécanismes de sécurité (racine de confiance, démarrage sécurisé, chiffrement des communications, etc.).

De son côté, le module Lena-R8, qui ne peut être associé qu’à une seule antenne de réception, cible les marchés du suivi d’actifs et de la télématique où les coûts doivent être minimisés. L’une des variantes de cette famille est livrée avec un récepteur GNSS u‑blox M10 à ultrabasse consommation qui peut recevoir simultanément les signaux de quatre constellations GNSS pour une disponibilité maximale d’une information de positionnement.

Tous les modèles Lara-R6 et Lena-R8 sont compatibles avec CellLocate, le service de localisation d’u-blox reposant sur l’infrastructure cellulaire et permettant un positionnement approximatif même en l'absence de signaux GNSS.