Tria Technologies, une société et une marque du distributeur Avnet, spécialisée dans la fabrication et de cartes informatiques pour le marché de l’embarquée, lancée en 2024, étoffe son portefeuille de modules processeur au standard Smarc (Smart Mobility ARChitecture), en y ajoutant une carte fondée sur le récent processeur RZ/G3E de Renesas, destiné aux applications de gestion d’interfaces homme machine de haute performance.
La collaboration étroite avec Renesas permet à Tria de proposer une des premières solutions sur le marché d'un module Smarc (révision 2.2) fondé sur le RZ/G3E, et destiné aux ingénieurs et architectes système qui débute le développement d’une application d’IHM haut de gamme.
La carte SMARC SM2S-G3E, d’une dimension de 82 sur 50 mm, est donc architecturée autour du processeur RZ/G3E de Renesas doté de quatre noyaux Arm Cortex-A55, cadencés chacun à 1,8 GHz, un noyau spécifique Arm Cortex-M33 pour la gestion des applications temps réel ainsi qu’une unité de traitement neuronal (NPU, Neural Processing Unit), le coeur Ethos-U55 d’Arm.
Selon Tria, ce module est particulièrement adapté aux applications nécessitant une plateforme de calcul de taille réduite mais capable de hautes performances pour gérer des graphismes sophistiqués, des flux vidéo et des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) appliqués aux traitement des images.
Pour ce faire, le microprocesseur intègre en sus l’unité graphique Mali-G52 d’Arm ainsi qu’une unité de traitement de données vidéo avec des capacités de traitement de flux 4K, associé à un jeu de fonctionnalités de sécurité.
Le RZ/G3E est capable de faire tourner des charges de travail liées à des applications d'apprentissage automatique à l’aide du NPU, constituant de fait un processeur ML (Machine Learning) conçu pour accélérer l’inférence des algorithmes d'apprentissage automatique pour les appareils embarqués connectés avec des contraintes d’espace.
Parmi les autres fonctionnalités du module, on notera la présence de jusqu’à 8 Go de mémoire rapide LPDDR4 dotée d’un contrôleur ECC et jusqu’à 256 Go de mémoire Flash eMMC, ainsi que des options d’interface LVDS, MIPI-DSI et HDMI.
De plus, le module SMARC SM2S-G3E TRIA dispose d’interfaces haute vitesse comme le PCIe Gen.3 x2/x1, l’USB 3.2 Gen 2 x 1 et un port Dual Gigabit Ethernet.
« Le processeur RZ/G3E ouvre la voie vers une nouvelle catégorie de microprocesseurs à usage général chez Renesas, explique Daryl Khoo, vice-président du groupe Embedded Processing de Renesas. Ce circuit cible les applications IHM (interfaces homme-machine) innovantes, sensibles aux coûts et intégrées au sein d’une informatique en périphérie de réseau sécurisée (Edge) avec en sus une possibilité de connectivité haute vitesse en 5G. De plus, de processeur peut supporter des charges de travail d’IA/ML de façon indépendante, sans recours au cloud, une exigence de plus en plus courante dans le domaine des systèmes industriels connectés. »
