Toradex lance une famille de modules processeurs SoM durcis, dotés de fortes capacités de traitement IA

Aquila AM69

A l’occasion du salon Embedded World 2024, qui ouvre ses portes mardi 9 avril à Nuremberg (Allemagne), la société suisse Toradex, spécialisée dans le développement et la commercialisation de modules processeurs à architecture Arm, va dévoiler une nouvelle famille de cartes SoM (System-on-Module) échelonnables et compatibles broche à broche. Dénommée Aquila, cette famille est conçue pour les applications exigeantes dans les domaines médical, industriel et robotique, et se caractérise, dixit la firme helvète, par sa robustesse, son efficacité énergétique, ses capacités IA (intelligence artificielle) et ML (Machine Learning) et par une pile logicielle évoluée destinée à accélérer la mise sur le marché et l’adaptation à des réglementations de sécurité en constante évolution.

Venant étoffer par le haut le portefeuille de modules processeurs de Toradex, les SoM Aquila affichent des dimensions de 85 x 60 mm et sont dotés d’une connectique carte-à-carte durcie de 400 broches. Le premier modèle disponible dans la famille Aquila est architecturé autour du processeur AM69A de Texas Instruments, dévoilé par la société de semi-conducteurs américaine lors du salon Embedded World 2023.

Cette puce se déploie autour de 8 cœurs d’application Cortex-A72 et d’un moteur d’accélération d’apprentissage profond d’une puissance de traitement IA de 32 Tops. On y trouve aussi un coprocesseur temps réel doté de quatre cœurs Cortex-R5F, un sous-système de sécurité, de la mémoire, un bloc de traitement multimédia (avec processeur d’image ISP et coprocesseur vidéo) et tout un jeu d’interfaces et d’entrées/sorties.

Apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C et affichant une enveloppe thermique (TDP) inférieure à 30 W, le module Aquila AM69 cible les applications embarquées nécessitant à la fois hautes performances et basse consommation comme l’edge computing, l’ntelligence artificielle et apprentissage automatique, la vision industrielle et le traitement d’image, les véhicules et robots automatisés et autonomes, les interfaces homme-machine à haute résolution, les traitements et le contrôle/commande en temps réel, etc.

Au-delà de la puce de TI, le module embarque jusqu’à 32 Go de RAM LPDDR4 et jusqu’à 128 Go de mémoire eMMC et dispose d’interfaces USB 3.2, Gigabit Ethernet (avec AVB), Wi-Fi, Bluetooth, PCIe, Mipi DSI, Mipi CSI-2, SerDes, DisplayPort, I2C, I2S, SPI, UART, PWM, CAN, GPIO et JTAG (entre autres).

Les SoM Aquila s'intègrent sans problème à Torizon, la plate-forme logicielle bâtie sur Linux de Toradex, qui rationalise les processus de développement, de surveillance à distance et de mise à jour. La prise en charge de Toradex Linux simplifie la conformité aux nouvelles réglementations de sécurité telles que la loi européenne sur la cyber-résilience (CRA), assure la société suisse.