Seco installe des processeurs de Qualcomm pour l’edge computing sur des modules au format Smarc

Seco carte Smarc Qualcomm QCS6490

Le fournisseur italien de briques matérielles et logicielles pour l’embarqué Seco lance sur le marché des modules processeurs au format Smarc fondés sur les processeurs d'application QCS6490 et QCS5430 de Qualcomm, une première sur le marché pour ce standard de System-On-Module.

Ces modules Smarc sont l’illustration concrète de la collaboration stratégique engagée entre Seco et Qualcomm annoncée en septembre 2023 (voir notre article) avec comme objectif de contribuer à l'accélération du développement de l’edge computing dans le monde de l'Internet des objets industriel.

Le module SOM-SMARC-QCS6490 vise à simplifier l'utilisation du processeur QCS6490 de Qualcomm. Cette plateforme haut de gamme est conçue pour l'IoT avec une prise en charge de fonctions d’intelligence artificielle (IA) (voir notre article) associée à des interfaces et périphériques étendus répondant à des usages industriels. Dans ce cadre, le moteur AI Engine intégré de Qualcomm permet de réaliser des applications d’apprentissage automatique directement au niveau de l’équipement, grâce à une architecture fusionnée avec un accélérateur IA qui élève les performances système totales à 13 Tops.

Selon Seco, la carte SOM-SMARC-QCS6490 simplifie l'accès à cette technologie innovante en s’appuyant sur le standard Smarc 2.1.1 (82 x 50 mm). On y trouve une unité de calcul Kryo 670 doté d’un cœur Arm Cortex-A78 (à 2,7 GHz), 3 cœurs Arm Cortex-A78 (à 2,4 GHz) et quatre cœurs Arm Cortex-A55 (à 1,9 GHz) avec en sus le processeur graphique Adreno 643 capable de prendre en charge une résolution d’écran Full HD+ (à 120 images/s) sur un écran principal et jusqu'à l'UltraHD 4K (à 60Hz) sur un écran secondaire. Côté interfaces, deux liens Mipi CSI à 4 voies assurent la prise en charge de caméras de haute résolution, auxquels s'ajoutent des interfaces USB 3.1, USB 2.0 et PCIe Gen3.

Quant aux capacités de mise en réseau, elles sont assurées par une interface Ethernet à dix Gbit/s et, en option, par le Wi-Fi et le Bluetooth 5.3. Côté logiciel, le module SOM-SMARC-QCS6490 prend en charge Microsoft Windows 11 IoT Enterprise, Yocto Linux et Android.

Quant à la carte SOM-SMARC-QCS5430, alimentée par le processeur QCS5430 de Qualcomm, il s’agit d’une version orientée milieu de gamme avec un processeur de moindre puissance doté d'un Kryo 670 octocoeur doté de quatre cœurs Arm Cortex-A78 (à 2,1 GHz), quatre cœurs Arm Cortex-A55 (à 1,8 GH) et un cœur graphique Adreno 642L, la carte conservant par ailleurs un niveau de performance équivalent à sa grande sœur haut de gamme pour les autres caractéristiques.

Seco dévoilera ces premiers System-on-Modules développés en collaboration avec Qualcomm, disponibles en température commerciale (0°C à +60°C) et industrielle (-30°C à +85°C) lors de la prochaine édition du salon Embedded World qui se déroulera du 9 au 11 avril 2024 à Nuremberg en Allemagne.