Avec “Clea Store”, Seco veut accélérer la distribution de services à valeur ajoutée fondés sur l'analyse de données et l'IA

Seco Clea Store

La société italienne Seco, fournisseur de briques matérielles et de logiciels pour l’IoT, lance avec Clea Store un nouveau composant de sa plateforme Clea, un environnement proposé en tant que service (SaaS, Software as a Service), disponible sur abonnement, et offrant une suite intégrée de services d'intelligence artificielle, d'Internet des objets et de cloud computing, accessible par le biais d'un équipement de terrain connecté.

La plate-forme Clea va désormais pouvoir servir d'infrastructure technologique permettant aux entreprises de créer leur propre place de marché de services qui seront estampillés à leur marque. De cette manière, selon Seco, elles pourront publier des applications développées en interne ou par un tiers (intégrateurs système, développeurs autonomes…) à destination des utilisateurs de leurs appareils.

Ainsi, selon Seco, en mettant en œuvre Clea Store les équipementiers pourront étendre et différencier leur offre vis-à-vis de la concurrence grâce à la disponibilité de solutions à valeur ajoutée. Tout en tirant parti des fonctionnalités de distribution et de facturation liées à la plate-forme Clea, les OEM seront en mesure de fournir des appareils connectés à celle-ci et de proposer aux utilisateurs d'activer les fonctionnalités qu’ils auront développées, une fois l’abonnement validé.

Pour Seco, cette approche est vue comme un accélérateur commercial, via l'ajout de nouveaux modèles économiques fondés sur la mise en œuvre de flux de revenus récurrents. Comme les applications qui s’appuient sur l’environnement Clea peuvent accéder à l'intégralité du flux de données issus des appareils connectés, le module Clea Store pourra également, selon Seco, être utilisé par les entreprises pour distribuer des modèles IA déployés à la demande, d’un point de vue opérationnel, ou stockés en mode inactif jusqu'à leur activation, selon les besoins. Ce qui amène à la commercialisation de fonctionnalités alimentées par l'IA directement aux utilisateurs finaux.

Pour ceux qui souhaitent fournir plusieurs applications au sein d'une même transaction, Clea Store prend également en charge une fonctionnalité dite "bundle" qui permet d'adapter l’offre avec un mélange de fonctionnalités de base et de fonctionnalités plus complètes qu’il est possible de débloquer moyennant finance.

Enfin, grâce à l'infrastructure ouverte de Clea, les industriels pourront également intégrer leurs propres cadres de facturation et de paiement afin de prendre en charge les transactions, même si l'intégration avec les passerelles de paiement populaires sera fournie par défaut, avec la prise en charge des abonnements périodiques par carte de crédit ou autres moyens de paiement.

En ce qui concerne le modèle commercial, Seco précise que le modèle sur lequel s’appuie Clea Store sera fourni aux utilisateurs selon une logique de partage des revenus dans lequel Seco conservera une partie des revenus générés par la vente de services ou d'offres groupées.