Samsung a lancé la production en volume de ses mémoires UFS 3.1 ultrasobres destinées au marché automobile

Samsung UFS 3.1

Samsung Electronics a annoncé durant l’été avoir lancé la production en série de ses mémoires compatibles Universal Flash Storage (UFS) 3.1 conçues pour le marché automobile et optimisées pour les systèmes d'infodivertissement embarqués (IVI). Disponibles en variantes de 128, 256 et 512 Go pour répondre aux différents besoins utilisateur, ces mémoires affichent la consommation énergétique la plus faible du secteur, assure la société coréenne. De quoi permettre une gestion plus efficace de l’autonomie des batteries pour les futures applications automobiles telles que les véhicules électriques ou autonomes.

Le modèle 256 Go, par exemple, a réduit sa consommation d'énergie d'environ 33% par rapport à la génération précédente. Ce même modèle offre également une vitesse d'écriture séquentielle de 700 Mo/s et une vitesse de lecture séquentielle de 2 000 Mo/s. « Avec ces nouvelles solutions UFS 3.1, nous visons à étendre notre présence sur le marché des semi-conducteurs automobiles, suite à l'introduction de notre solution UFS 3.1 pour les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) », précise Hyunduk Cho, vice-président de l'équipe en charge de la planification des produits mémoire chez Samsung Electronics.

Les mémoires UFS 3.1 du Coréen répondent aux exigences de la norme de qualité AEC-Q100 Grade 2, qui garantit des performances stables dans une large plage de températures allant de -40°C à +105°C. Samsung prévoit de fournir ses produits UFS 3.1 aux constructeurs et équipementiers automobiles mondiaux d'ici la fin de cette année.

Rappelons que c’est en janvier 2020 que l’organisme Jedec a publié la version 3.1 du standard UFS. Publiée en août 2022, la norme UFS 4.0, qui tire parti des améliorations des spécifications Mipi UniPro v2.0 et M-PHY v5.0 (lire notre article), définit une interface dont la vitesse théorique maximale est de 23,2 Gbit/s par lien (ou 46,4 Gbit/s par dispositif du fait du mode de communication en duplex intégral), contre 11,6 Gbit/s pour son prédécesseur.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive