Traditionnellement, dans le domaine des oscilloscopes, et de manière générale, les appareils de milieu de gamme bénéficient au cours du temps des avancées technologiques introduites dans les appareils haut de gamme. C’est le cas des oscilloscopes de MXO 3 que dévoile le fabricant d’instrument de test et mesure Rohde & Schwarz et qui intègrent la même technologie MXO dévelopée par la société pour ses instruments des séries MXO 4 et MXO 5/5C.
Cet oscilloscope permet aux ingénieurs d'observer une grande partie du signal des systèmes sous test grâce à une technologie de capture en temps réel jusqu'à 99 % d’un signal. Une performance, selon Rohde & Schwarz, jusqu'à 50 fois supérieure à celle des instruments concurrents.
Comme les autres modèles MXO, ces oscilloscopes s'appuient sur un circuit Asic de traitement des données (le MXO-EP) développé en interne par Rohde & Schwarz et qui procure jusqu'à 4,5 millions d'acquisitions par seconde et 600 000 événements de déclenchement par seconde. Permettant aux utilisateurs d'isoler les événements dans le domaine temporel, y compris les signaux mathématiques et fréquentiels. Et enfin jusqu'à 50 000 FFT (Fast Fourier Transform) par seconde, une caractéristique utile pour des applications telles que les tests d'interférences électromagnétiques et d'harmoniques.
Au-delà, l’appareil supporte jusqu’à 600 000 opérations mathématiques par seconde autorisant les utilisateurs à analyser avec précision des signaux tels que la puissance, qui nécessitent une opération de multiplication des valeurs de tension et de courant.
Ces appareils MXO 3 affichent une résolution verticale matérielle de 12 bits quelle que soit la fréquence d'échantillonnage, ce qui permet d'observer les faibles variations du signal analysé. Et ce qui amène à une résolution 16 fois supérieure à celle des oscilloscopes 8 bits traditionnels.
De plus le mode HD (High Définition) installé en standard sur cet appareil améliore encore les détails du signal qui seraient autrement noyés dans le bruit, offrant à la fois une réduction du bruit et une résolution verticale logicielle allant jusqu'à 18 bits.
Rohde & Schwarz indique à ce niveau que, contrairement aux autres oscilloscopes, le mode HD fonctionne à pleine fréquence d'échantillonnage et est implémenté au niveau matériel, garantissant une précision sans compromis sur la vitesse.
Parallèlement, les utilisateurs des oscilloscopes MXO 3 bénéficient d’un large décalage de ± 3 V à 1 mV/div sur les voies d'entrée de 50 Ω et 1 MΩ.
Ces oscilloscopes MXO 3 sont conçus dans un format compact et portable - 375 mm (largeur) sur 233 mm (hauteur) sur 163 mm (profondeur) pour un poids de 4 kg - et sont doté d’un écran tactile capacitif Full HD de 11,6 pouces, associé à une interface utilisateur intuitive.
Les oscilloscopes de la série MXO 3 sont disponibles en modèles à quatre et huit voies, avec des options de bande passante de 100 MHz, 200 MHz, 350 MHz, 500 MHz et 1 GHz.
Pour les utilisateurs aux exigences plus élevées, diverses options de mise à niveau sont disponibles. Celles-ci incluent 16 voies numériques intégrées, un générateur de formes d'ondes arbitraires de 50 MHz, des options de décodage et de déclenchement de protocole pour de nombreux bus standards, ainsi qu'un analyseur de réponse en fréquence pour étendre les capacités de l’instrument.
