La société allemande d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz vient de mettre à jour les fonctionnalités de son analyseur FSWP (option FSWP-B56) en étendant la plage de fréquences jusqu'à 56 GHz, et en prenant en charge des sources externes haut de gamme comme les oscillateurs locaux.
Selon Rohde & Schwartz, l’instrument associe les avantages d'un analyseur de source de signal classique, à ceux d'un testeur de bruit de phase haut de gamme. Il permet notamment de réaliser des mesures de bruit de phase additif et résiduel sur les amplificateurs, grâce à une extension de de la plage de fréquences de la source de signal interne jusqu'à 54 GHz et propose désormais une nouvelle méthode simple à mettre en œuvre pour la mesure du facteur de bruit.
La solution est notamment adaptée pour les applications radar ainsi que pour le développement et la fabrication de synthétiseurs, d’oscillateurs OCXO (Oven Controlled Crystal Oscillator pour oscillateur à quartz contrôlé), de DRO (Dielectric Resonator Oscillator pour oscillateur à résonateur diélectrique) et de VCO (Voltage-Controlled Oscillator pour oscillateurs commandés en tension).
A travers cette option B56G, Rohde & Schwarz étend donc la plage de fréquences de l’instrument de 50 à 56 GHz pour la réalisation de mesures de bruit de phase absolu. L'opération s'effectue par une simple pression sur un bouton, sans recourir à un convertisseur externe. Ces fréquences sont notamment mises en œuvre pour les applications de communications par satellite et les mesures de gigue dans les applications numériques à haut débit telles que les réseaux LAN ultra-rapides répondant aux spécifications des normes IEEE 802.3dj (Ethernet à 1,6 Terabit/s) ou CEI-224G (entrées/sorties électriques communes).
Au-delà, l’analyseur FSWP prend désormais en charge des sources de signaux externes comme des oscillateurs locaux pour les mesures de bruit de phase absolu jusqu'à 56 GHz. L'utilisation d'une source de signal haut de gamme permet à ce niveau d'obtenir des résultats plus rapidement, car seules quelques corrélations croisées sont nécessaires pour mesurer le bruit de phase du dispositif sous test. Selon la qualité de la source, les mesures peuvent alors être jusqu'à 1 000 fois plus rapides qu'avec la source interne.
L’analyseur FSWP dispose en outre de sorties de réglage permettant de verrouiller les fréquences des sources de signal utilisées comme oscillateurs locaux sur la fréquence du dispositif sous test. Dans ce mode, les utilisateurs peuvent effectuer des mesures avec un ou deux oscillateurs externes afin de tirer pleinement parti des techniques de corrélation croisée. Ce mode peut également être utilisé pour comparer deux sources identiques et corriger les résultats de 3 dB.
Pourvu de cette option, l’analyseur FSWP convient également aux mesures de bruit de phase additif et résiduel sur des amplificateurs jusqu'à 56 GHz avec un décalage de fréquence de 40 MHz. La plage de fréquences de la source interne pour cette application atteint désormais 50 GHz (54 GHz avec l'option FSWP-B56G).
Enfin, signalons que l’instrument dispose désormais d'une fonction de marqueur (Noise Figure Marker) qui permet de mesurer directement le facteur de bruit d'un amplificateur en le connectant simplement entre la sortie de la source de signal et l'entrée de l’analyseur. Cette approche de la mesure du facteur de bruit des amplificateurs, simple à mettre en œuvre, repose uniquement sur la démodulation de phase, tout comme la mesure du bruit de phase. L’analyseur R&S FSWP étant doté d'un analyseur de signaux et de spectre, il fournit à ce niveau, à la fois la mesure du facteur Y reposant sur les sources de bruit avec un ENR (Excess Noise Ratio pour rapport de bruit en excès ) calibré dans l'analyseur de spectre, ainsi que la mesure du facteur de bruit fondé sur la démodulation réalisée par le testeur de bruit de phase.