Renesas promet un environnement dans le cloud pour accélérer le développement et l’évaluation de logiciels IA automobiles

AI Workbench

Sous le nom d'AI Workbench, Renesas compte proposer courant 2024 un nouvel environnement de développement dans le cloud censé rationaliser le processus de conception de logiciels automobiles pour les ingénieurs spécialistes de l’intelligence artificielle (IA). Cet IDE (Integrated Development Environment) virtuel doit permettre aux développeurs de bâtir, de simuler et d’optimiser leurs logiciels IA automobiles dans le cloud, l’idée étant de découpler la conception logicielle de la disponibilité effective de puces physiques.

Avec IA Workbench, précise Renesas, les ingénieurs pourront immédiatement commencer à concevoir des logiciels automobiles en s’appuyant sur les services Microsoft Azure, notamment Azure Compute, les services Infrastructure-as-a-Service, Microsoft Entra ID (vérification d’identité) et Azure Security. Au lieu d'avoir à installer des outils sur un PC ou de se procurer une carte d'évaluation, les développeurs pourront alors effectuer des tâches telles que l'évaluation des performances, le débogage et la vérification à l'aide d'outils de simulation en ligne.

Cette approche, insiste la société de semi-conducteurs, s'aligne sur le concept Shift-Left qui permet la création et les tests de logiciels plus tôt dans le cycle de conception, avant même que le matériel réel ne soit disponible. Ainsi il sera possible de commencer à développer un logiciel d'application dopé à l’IA pour un système d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) ou de  conduite autonome architecturé sur les futures puces R-Car de 5e génération (sur lesquelles Renesas a levé le voile début novembre) avant la disponibilité des premiers échantillons.

Au-delà, l’environnement AI Workbench devrait servir de plate-forme de développement unifiée pour la conception et le test de puces-systèmes (SoC) et de microcontrôleurs (MCU) automobiles de Renesas, quel que soit le type de produit ou l'application.

Dans le détail, AI Workbench comprendra initialement quatre blocs fonctionnels et notamment une chaîne d’outils de compilation IA pour SoC mise à jour avec une nouvelle architecture dite hybride (HyCo, Hybrid Compiler). Celle-ci devrait assurer une couverture plus large de modèles IA et d’opérateurs ONNX, au-delà de celle assurée aujourd’hui par des compilateurs d'accélérateurs matériels tiers existants, disponibles pour les blocs DSP ou NPU des puces Renesas.

La société compte également fournir NNPerf, un environnement de test en ligne permettant aux développeurs d'évaluer en live les performances des modèles IA exécutés sur des SoC Renesas avec un compilateur IA hybride mis à jour. Les tests s'exécuteront sur du matériel réel accessible au sein de fermes d’équipements du Japonais, sans avoir recours à des cartes d'évaluation.

L’environnement IA Workbench donnera aussi accès dans le cloud à l’éditeur de code Visual Studio Code (VSCode) de Microsoft et à un kit de développement logiciel (SDK) de Renesas, ainsi qu’à un environnement d’évaluation et de vérification des logiciels applicatifs utilisant les modèles AI définis dans l’outil de test de performances NNPerf. On y trouvera notamment des simulateurs de type Sils (Software in the Loop Simulator) et Hils (Hardware in the Loop Simulator).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA