S’appuyant sur son expertise en IA physique et sur des systèmes reposant sur des circuits SoC hautes performances sécurisées, le fournisseur américian de semi conducteurs Qualcomm a présenté lors du CES 2026 une architecture robotique à usage général, en vue de développer des robots d’assistance personnelle, des robots mobiles autonomes industriels et des robots humanoïdes grandeur nature capables de raisonner, de s’adapter et de décider.
Avec comme socle les processeurs Dragonwing IQ10 de Qualcomm, dernier-né de la gamme de processeurs robotiques haut de gamme pour robots mobiles autonomes avancés, de la société.
Ce circuit combine à la fois une capacité de calcul élevée, une intelligence artificielle embarquée, des systèmes à criticité mixte, des logiciels, des opérations d'apprentissage automatique et un système d'échange de données d’IA.
Dans ce cadre, afin de développer une architecture complète Qualcomm a décidé de collaborer avec diverses entreprises telles qu'Advantech, Aplux, AutoCore, Booster, Figure AI, Kuka Robotics, Robotec.ai et VinMotion pour proposer aux concepteurs des solutions robotiques prêtes au déploiement à grande échelle.
« En nous appuyant sur nos technologies fondamentales à faible latence et haute performance, de la détection à la perception en passant par la planification et l'action, nous pensons redéfinir les possibilités de l'IA physique en faisant sortir les machines intelligentes des laboratoires pour les intégrer dans des environnements réels », estime Nakul Duggal, executive vice president et group general manager, automotive, industrial and embedded IoT and robotics chez Qualcomm.
Un des partenaire de cet écosystème, mis en avant par Qualcomm, est la société Figure AI qui développe des robots humanoïdes polyvalents, dotés d'une IA avancée. Avec au coeur de ces robots d’avant garde, la plateforme IQ 10 de Qualcomm qui grâce à des capacités de calcul élevées permet à Figure AI de concrétiser sa vision d’une robotique autonome et d’intelligente connectée.
En particulier en prenant en charge la perception avancée et la planification de mouvements avec des modèles d’IA embarqués tels que les modèles VLM (Vision-Language Model) et VLA (Vision-Language-Action) ouvrant la voie à des capacités de manipulation généralisées et la possibilité de développer des interactions homme-robot.
A travers ces annonces, Qualcomm se positionne ainsi de plus en plus comme un concurrent direct à d’autres sociétés majeures du semi-conducteur qui considèrent la robotique comme un futur eldorado des années qui viennent, comme Nvidia, Infineon ou Analog Devices.
Bloc diagramme de l'IQ10

