Infineon et Nvidia vont collaborer autour de la robotique humanoïde

Infineon et Nvidia collaborent sur les robots humanoïdes

Les fournisseur de semi-conducteurs allemand Infineon et américain Nvidia ont décidé de s’associer pour accélérer le développement de la robotique humanoïde en combinant l'expertise d'Infineon en microcontrôleurs, capteurs et actionneurs intelligents avec les modules Jetson Thor Series récemment annoncés par Nvidia.

Les modules résultants de cette collaboration ont pour ambition de permettre aux OEM et aux ODM de créer des systèmes de contrôle moteur performants, robustes et évolutifs pour la robotique humanoïde.

« En combinant notre expertise en microcontrôleurs, capteurs et actionneurs intelligents avec la technologie de calcul accéléré de Nvidia, nous souhaitons proposer aux développeurs une solution simple, intégrée et évolutive capable de réduire considérablement les délais de commercialisation, explique Jochen Hanebeck, le PDG d'Infineon Technologies. Infineon met en œuvre les blocs fonctionnels clés des robots humanoïdes grâce à nos technologies allant des interrupteurs de puissance aux microcontrôleurs, en passant par les capteurs et la connectivité. L’objectif est d’autoriser les robots humanoïdes à détecter, à se déplacer, à agir et à se connecter en toute sécurité. Dans ce cadre le module Jetson Thor de Nvidia va pouvoir accélérer l'avenir de l'IA physique et de la robotique »

Pour les robots humanoïdes, Infineon propose les familles de microcontrôleurs Psoc et Aurix qui intègrent des fonctions de sécurité avancés pour les protéger contre les cyberattaques et les accès non autorisés. Ces microcontrôleurs procurent en outre des capacités de traitement multicœur en temps réel essentielles pour mettre ne oeuvre des systèmes robotiques réactifs et adaptatifs.

Au-delà, grâce à la récente acquisition de l'activité Ethernet automobile de Marvell, avec notamment les circuits Brightlane, Infineon estime qu’elle pourra mettre en place des capacités Ethernet haut débit, un élément clé des robots humanoïdes, selon la société.

Dans le cadre de cette collaboration, Infineon apportera également sa famille de microcontrôleurs Psoc Control C3, qui s'intègre à l’environnement Holoscan et aux modules Jetson Thor de Nvidia.

Cette plateforme centré sur dédiée à l'IA physique et à la robotique humanoïde intègre des performances de raisonnement en temps réel et une évolutivité optimisée.

Dans ce cadre, Infineon indique que ses circuits Psoc Control sont en outre adaptés à la mise en œuvre d'algorithmes de contrôle orienté champ (FOC, Field Oriented Control) largement utilisés pour le contrôle précis des moteurs grâce à leur capacité à réduire le bruit et à fournir un couple de sortie stable, ce qui diminue les vibrations dans les systèmes humanoïdes.

Enfin, Infineon propose un jeu complet de puces de contrôle moteur, incluant sa dernière technologie de transistors à base de nitrure de gallium (GaN), pour des solutions de contrôle moteur haute densité et à rendement optimal. L'intégration des pilotes de grille et des capteurs de courant d'Infineon permettant de maîtriser les problèmes de communication et de conception en robotique humanoïde.