Qualcomm dévoile ce qui serait la première puce Wi-Fi 7 pour le monde automobile

QCA6797AQ

Alors que les véhicules évoluent vers des architectures définies par logiciel (SDV), la connectivité est devenue l'épine dorsale indispensable facilitant cette transformation. A ce titre, la plate-forme Snapdragon Auto Connectivity de Qualcomm, qui ne fait pas mystère de ses très grandes ambitions sur le marché automobile, fournit les briques nécessaires à la connexion sécurisée des véhicules au cloud, entre eux et à leur environnement : LTE, 5G, C-V2X, Wi-Fi, Bluetooth, C-V2X, positionnement par satellites, etc. (Pour rappel, Snapdragon Auto Connectivity est l’un des éléments constituants de la solution Snapdragon Digital Chassis, composée d'un ensemble de plates-formes ouvertes et échelonnables, connectées au cloud, bâties sur une architecture unifiée et pouvant être mises à jour tout au long du cycle de vie du véhicule.)

Afin de répondre aux exigences toujours plus élevées des applications et des expériences à bord en matière de capacité, de débits et de robustesse des connexions, Qualcomm Technologies, en préambule du salon Mobile World Congress qui se tient la dernière semaine de février à Barcelone (Espagne), dévoile un dernier ajout à sa plate-forme Snapdragon Auto Connectivity avec la puce Qualcomm QCA6797AQ, présentée comme le première solution pour point d'accès Wi-Fi 7 de qualité automobile.

On se souviendra que la publication officielle de la spécification Wi-Fi 7 est attendue cette année. Avec un débit maximal qui pourrait dépasser les 30 Gbit/s, la dernière version en date du standard Wi-Fi vise à offrir des capacités inédites dans tous les bandes de fréquence disponibles pour les utilisations Wi-Fi entre 1 GHz et 7,250 GHz, dont les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Le futur standard pourra exploiter des canaux de 320 MHz de large avec une technologie de modulation d’amplitude en quadrature 4096-QAM (où un symbole transporte 12 bits).

A ce titre, la puce Qualcomm QCA6797AQ, dixit la société de semi-conducteurs américaine, permet une fiabilité de liaison améliorée, une latence plus faible, une plus grande capacité et une connectivité plus rapide pour les expériences et applications embarquées.

Parmi les technologies Wi-Fi 7 mises en œuvre dans sa puce, Qualcomm cite le procédé HSB MLMR (High Band Simultaneous Multi-link Multi-Radio) censé éliminer pratiquement toute interruption de connexion due à des interférences extérieures. En fonctionnant simultanément sur les canaux 5 GHz et 6 GHz, le Wi-Fi 7 sélectionne en permanence le meilleur canal disponible pour communiquer avec chaque appareil du véhicule. Le streaming de films, les jeux et autres applications sensibles à la latence pourraient ainsi bénéficier de connexions plus fiables en particulier dans des environnements électromagnétiquement encombrés (comme les péages, les bouchons aux intersections, etc.).

Le Wi-Fi 7 offre en outre une capacité considérablement accrue grâce à la bande des 6 GHz, qui autorise des canaux de 320 MHz de bande passante. Couplé à la modulation 4K QAM, le Wi-Fi 7 peut atteindre des débits crête allant jusqu'à 5,8 Gbit/s, indique Qualcomm, permettant par exemple aux véhicules de télécharger des cartes haute définition plus rapidement. De plus, l'Adaptive Puncturing permet l'utilisation de canaux plus larges même lorsqu'une partie du canal n'est pas disponible, ce qui conduit à une utilisation plus efficace du spectre.

Enfin, précise encore la société de semi-conducteurs, le Wi-Fi 7 ouvre de nouvelles opportunités commerciales aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de services de gestion de flotte. Si les mises à jour logicielles peuvent être fournies au véhicule beaucoup plus rapidement grâce au Wi-Fi 7, les constructeurs automobiles peuvent également transférer plus efficacement les données du véhicule vers les concessionnaires, les stations de recharge ou les points de vente. Quant aux sociétés de location, elles seront en mesure de proposer des fonctionnalités et des expériences utilisateur améliorées pour des durées limitées en tant que fonctionnalités premium.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive