L’alliance Wi-Fi ouvre son programme de certification Wi-Fi 7 Certified

Wi-Fi Certified 7

L’alliance Wi-Fi, qui promeut les produits compatibles avec les diverses spécifications Wi-Fi, a profité du CES 2024, qui se tient du 9 au 12 janvier à Las Vegas (Etats-Unis), pour annoncer l’ouverture officielle de son programme de certification Wi-Fi Certified 7. L’organisme industriel apposera le label ad hoc à tous les produits compatibles avec la norme IEEE 802.11b dont l’objectif est de doper les performances Wi-Fi dans les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, et ce dans les environnements d’entreprise, industriels et résidentiels.

Le Wi-Fi 7 promet des débits plus élevés, une latence déterministe et une plus grande fiabilité pour le trafic critique, ainsi que de nouveaux cas d’usage dans des domaines comme la réalité augmentée, virtuelle et étendue multi-utilisateurs, la formation immersive 3D, les jeux électroniques, le travail hybride, l’Internet des objets industriel et l’automobile.

Selon IDC, le Wi-Fi 7 devrait connaître une adoption rapide avec plus de 233 millions de produits compatibles attendus en 2024 et la barre des deux milliards d’unités franchie d’ici à 2028. Les smartphones, les PC, les tablettes et les points d'accès radio (AP) seront évidemment les premiers à être touchés par la vague Wi-Fi 7.

Parmi les principales caractéristiques de la nouvelle norme, l’alliance Wi-Fi cite notamment des canaux de 320 MHz de largeur de bande (dans les pays qui mettent la bande de fréquence des 6 GHz à disposition des utilisateurs), soit deux fois plus que ceux actuellement utilisés par le Wi-Fi 6, une modulation 4K QAM, pour des vitesses de transmission 20% plus élevées que celes permises par la modulation 1024 QAM, et le mode opératoire MLO (Multi-Link Operation) qui permet aux appareils de transmettre et de recevoir des données simultanément sur plusieurs canaux pour un débit accru, une latence réduite et une fiabilité améliorée.

On citera aussi la technologie 512 Compressed Block ACK (Acknowledgement), garante d’une meilleure efficacité et d’un overhead réduit au niveau de la couche MAC, et le mode MRU qui améliore l’efficacité spectrale grâce à une plus grande flexibilité dans la répartition des ressources spectrales.

Plusieurs sociétés, dont les produits sont intégrés dans le banc d’essai de l'alliance Wi-Fi pour la certification, se sont déjà vu attribuer le label Wi-Fi Certified 7 pour certains de leurs composants ou équipements à l’instar de Broadcom, Ruckus Networks (CommScope), Intel, MaxLinear, MediaTek et Qualcomm.