Programmation de systèmes multicœurs embarqués critiques : Codeplay et CoreAVI nouent un partenariat

CodePlay et Core AVI partenariat

L'américain CoreAVI, fournisseur de solutions d'accélération sur GPU dans le domaine du temps réel critique, annonce un partenariat avec l’écossais Codeplay Software, spécialiste des technologies d'accélération pour l'intelligence artificielle (IA) et le calcul haute performance (HPC), afin de simplifier le développement de logiciels embarquées hautes performances pour les applications automobiles et industrielles critiques exécutées sur des systèmes temps réel multicœurs.

Objectif affiché : permettre aux concepteurs d'applications pour l'automobile et d'autres systèmes à fortes exigences en matière de sécurité fonctionnelle de développer, porter et exécuter leur code sur des systèmes multiprocesseurs complexes. L’idée est d’apporter une sécurité dans l’écriture du code sur ce type d’architecture hétérogène, notamment pour les voitures autonomes qui embarquent des systèmes multiprocesseurs.

Concrètement, grâce à ce partenariat, Codeplay intégrera désormais sa plate-forme logicielle Acoran à la plate-forme VkCore SC de CoreAVI.

Pour rappel, Codeplay est moteur dans la création et la définition du standard SYCL (prononcé "sikeul"), un modèle de programmation C++ ouvert destiné à écrire un code source unique pour des architectures à processeurs hétérogènes dans les domaines de l'IA et du HPC. Une approche formalisée au sein de l’organisme de normalisation Khronos Group.

La plateforme logicielle Acoran, fondée sur la mise en œuvre de SYCL, procure des routines optimisées spécifiques aux processeurs utilisés, et un écosystème de bibliothèques destinées aux domaines du calcul haute performance et de l'intelligence artificielle. Selon Codeplay, la programmation hétérogène est souvent à la base des applications HPC, IA et d'apprentissage automatique, et dans ce contexte la technologie SYCL a pris de l'ampleur car les développeurs C++ embarqués sont à la recherche de modèles de programmation non propriétaires.

De son côté CoreAVI dirige le groupe de travail planchant sur la spécification Vulkan Safety-Critical (SC) au sein du Khronos Group, dont l’objet est de permettre aux industries qui développent des systèmes critiques de déployer des technologies d'accélération graphique et de calcul sur des processeurs graphiques (GPU) en respectant des exigences élevées en matière de sécurité fonctionnelle. Parallèlement, VkCore SC est la pierre angulaire des plates-formes de CoreAVI pour les applications critiques qui s’appuient sur l'accélération GPU sécurisée. La suite de produits est disponible avec des versions conformes aux normes ISO 26262 Asil D (pour l’automobile) ou CEI 61508 SIL3 (pour l’industriel) ou DO-178C/ED-12C (pour l’avionique).

« Tous les systèmes ADAS nécessitent de véritables décisions en temps réel lors de la fusion des données de nombreuses caméras et capteurs, précise Andrew Richards, P-DG et fondateur de Codeplay Software. En combinant notre implantation du modèle SYCL avec l'implantation de Vulkan SC de CoreAVI, nous apportons une notion de programmation étendue pour les développeurs d'applications où la sécurité fonctionnelle sur architecture multicœur est essentielle. »