Codeplay et eSOL s'associent pour la programmation ouverte de systèmes multicoeurs embarqués critiques

Codepaly eSOL

Le japonais eSOL, éditeur de solutions logicielles embarquées temps réel, et l’écossais Codeplay Software, un spécialiste des technologies d'accélération pour l'intelligence artificielle (IA) et le calcul haute performance (HPC), annoncent un partenariat technologique autour des applications embarquées sûres bâties sur des architectures multicœurs ...temps réel dans l’automobile et les systèmes industriels. Plus précisément, l'association de l'environnement d’exploitation temps réel eMCOS d'eSOL et de la plateforme Acoran de Codeplay, qui prend en charge le langage OpenCL et la couche logicielle de haut niveau SYCL, deux standards open source du Khronos Group, va permettre selon les deux sociétés de mieux maîtriser les applications développées sur des architectures multicœurs embarquées, critiques en matière de sûreté de fonctionnement.

Pour rappel, Codeplay a été moteur dans la création et la définition du standard SYCL (prononcé "sikeul"), un modèle de programmation C++ ouvert destiné à écrire un code source unique pour des architectures à processeurs hétérogènes dans les domaines de l'IA et du HPC. Sa plateforme logicielle Acoran, fondée sur la mise en oeuvre de SYCL, procure des routines optimisées spécifiques aux processeurs utilisés, et un écosystème de bibliothèques destinées aux domaines du calcul haute performance (l'exa-informatique) et de l'intelligence artificielle.

De son côté eSOL, grâce à son système d’exploitation temps réel multinoyau, dispose d’une expertise pointue dans la prise en charge des systèmes multicœurs dans les environnements critiques aux niveaux de la sécurité et de la sûreté de fonctionnement. Sa plateforme eMCOS combine une interface utilisateur Posix classique et une architecture multinoyau sous-jacente, capable de réutiliser du code source disponible.

Grâce à ce partenariat, Codeplay va intégrer sa plateforme logicielle Acoran avec eMCOS afin, par exemple, de procurer aux développeurs dans l’automobile un cadre complet pour programmer des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et dans le même temps accueillir des logiciels en C++ existants sur le framework d'eSOL. Cette stratégie d'intégration commencera avec des environnements à CPU multicœurs, et se poursuivra avec la prise en charge des accélérateurs intégrés pour les fonctions d'intelligence artificielle (IA) et de vision par ordinateur (CV, pour Computer Vision), en cours d’adoption par les systèmes automobiles de nouvelle génération.

La collaboration entre Codeplay et eSOL s’inscrit, selon Data Bridge Market Research, dans un marché des systèmes embarqués qui devrait connaître une croissance de près de 6% par an de 2020 à 2027. Sur ce marché, les solutions axées sur l'IA et l'autonomie vont afficher une croissance nettement plus rapide, les solutions ADAS devant connaître par exemple une progression annuelle de 21%, tandis que les applications de vision industrielle afficheraient une croissance annuelle de 34% sur la même période.