Percepio et Lynx Software veulent accélérer et sécuriser le développement de systèmes aérospatiaux et de défense

Pecepio et Lyns Software

La firme suédoise Percepio, spécialiste des solutions d'observabilité pour systèmes embarqués (et dont les technologies sont commercialisées en France par NeoMore), a signé un accord de partenariat avec l’éditeur américain Lynx Software, focalisé sur le développement de solutions logicielles pour les marchés de périphérie de réseau (edge) critiques. A travers ce partenariat, Lynx fournira aux utilisateurs de ses solutions dans le domaine de l’aérospatial et de la défense l’outil Tracealyzer de Percepio. Objectif : assurer une observabilité complète du code dans ces domaines d’applications à fortes contraintes en matière de sûreté de fonctionnement et accélérer le développement et la vérification de logiciels critiques.

Concrètement, l’accord ouvre la voie à l’intégration étroite de l’outil Tracealyzer de Percepio au sein des plateformes de confiance de Lynx afin d’obtenir une observabilité de bout en bout du code mis en oeuvre sur plusieurs systèmes d’exploitation invités dans MOSA.ic. de Lynx, un environnement générique destiné à simplifier la création, la certification et la maintenance de systèmes obéissant à des contraintes strictes de sûreté et de sécurité de fonctionnement (automobile, avionique, industriel, etc.).

L’outil Tracealyzer, dans le cadre de cet accord, sera commercialisé sous la marque Lynx SpyKer-TZ Powered by Tracealyzer. Les premières livraisons à des utilisateurs sont d’ores et déjà en cours.

Un élément clé de cette collaboration est le SDK Tracealyzer tout récemment lancé sur le marché (voir notre article) qui offre des capacités d'intégration et de personnalisation étendues pour une observabilité complète du code, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Ce qui permet à Lynx d'intégrer cette technologie à tous les niveaux dans sa pile logicielle de confiance, notamment pour le système d'exploitation temps réel LynxOS-178, et de fournir une solution prête à l’emploi aux dévelppeurs.

« Une observabilité complète du code est essentielle pour accélérer la création de systèmes critiques très complexes, commente Ian Ferguson, vice-président en charge du marketing et des alliances stratégiques chez Lynx Software Technologies. Tracealyzer renforce à ce niveau les capacités de la plateforme Lynx MOSA.ic, en fournissant aux développeurs des informations clés qui leur permettent de garantir rapidement la fonctionnalité, les performances et le comportement temps réel du système. »