MikroElektronika et Allegro MicroSystems collaborent sur des solutions de mesure de courant industrielles

MikroElektronika collabore avec Allegro MicroSystems

[EMBEDDED WORLD] La société MikroElektronika, fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué et également inventeur du standard mikroBUS et des modules périphériques Click, renforce sa bibliothèque Click en accueillant les technologies d’Allegro MicroSystems (*), société californienne spécialiste notamment des semi-conducteurs de puissance et des solutions de détection pour le contrôle de mouvement.  Trois cartes d’extension Click viennent ainsi étoffer le catalogue Click.

La première est une carte contenant une solution précise pour la détection de courant alternatif et continu. Baptisée Hall Current 17, la carte comporte l'ACS37010, un capteur de courant de haute précision d'Allegro et constitue une solution pour le développement d'applications nécessitant une combinaison de surveillance de courant élevé et de tension d'isolement élevée entre les côtés primaires à courant élevé et basse tension.

La seconde plate-forme, Angle 9, est pensée pour détecter la position absolue d'un aimant permanent grâce au composant AAS33001 d’Allegro MicroSystems, un capteur d'angle sans contact de précision doté de sorties incrémentales et de fonctions de commutation moteur avec un procédé de linéarisation des mesures directement sur la puce. Et ce en vue de mesurer une position angulaire de 0° à 360°, une vitesse de rotation et une mesure directionnelle. La mémoire Eeprom sur la puce permet en outre de stocker les paramètres d'étalonnage d'usine et de l’application sur le terrain. Cette carte Click est destinée au développement de potentiomètres sans contact, de boutons sans contact, de servomoteurs et de solutions de mesure de position angulaire.

Enfin la carte Hall Courant 16 est une solution précise de détection de courant alternatif et continu fondée sur l'ACS37002, un capteur de courant haute précision à 400 kHz d'Allegro MicroSystems qui présente des gains sélectionnables par broches, utilisables pour configurer l'appareil sur l'une des quatre sensibilités définies et plages de courant correspondantes. Au-delà, un défaut rapide de surintensité réglable permet la détection des courts-circuits.

Comme toutes les cartes Click de MikroElektronika, ces solutions dotées de capteurs d'Allegro sont fournies avec le logiciel mikroSDK de la société, et sont présentées sur la salon Embedded World en avant-première.

(*) Allegro MicroSystems s’est récemment fait connaitre en France par le biais du rachat en août 2023 du franco-américain Crocus Technology, entreprise issue du CNRS et de l’université Grenoble Alpes, pour un montant de 420 millions de dollars. Crocus Technology est spécialisé dans la technologie des capteurs à magnétorésistance tunnel (TMR, Tunnel Magnetoresistance), une technologie adaptée aux domaines de la mobilité électrique, de l’énergie et de l’automatisation.