MikroElektronika étoffe les fonctions graphiques et les capacités de débogage de son environnement de développement Necto Studio

Necto Studio 6.0

Le fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué MikroElektronika (MikroE), également inventeur du standard mikroBUS et des modules périphériques Click, affirme proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités majeures avec la dernière version en date de son environnement de développement intégré (IDE) multiplateforme Necto Studio.

Avec Necto Studio 6.0, la société met notamment en avant une bibliothèque graphique LVGL (Light and Versatile Embedded Graphics Library) ainsi qu’un nouvel outil de conception d’interface utilisateur dont la vocation est d’améliorer les aspects graphiques des projets. Dotée d'une fonctionnalité intuitive de glisser-déposer, cette mise à jour de l'IDE permet aux développeurs de créer des interfaces visuellement attrayantes et conviviales, assure MikroE.

La possibilité de regrouper et d'enregistrer des contrôles personnalisés améliore par ailleurs l'efficacité du flux de travail et la cohérence du projet. La prise en charge de la conception multi-écran facilite aussi la création d'applications complexes et polyvalentes qui s'adaptent parfaitement à divers processeurs, ajoute la société.

Necto Studio 6.0 se distingue aussi par l’intégration des chaînes d’outils de compilation et de débogage Clang et LLVM (Low Level Virtual Machine) pour les architectures Arm et RISC-V, l’idée étant d’améliorer l’expérience de codage sur de multiples plateformes. Avec des fonctionnalités telles que l'analyse complète de la pile d'appels et une vue détaillée des registres principaux, le processus de débogage deviendrait plus intuitif et efficace, tout en accélérant l'identification et la résolution des problèmes dans les projets complexes.

Autre nouveauté, la prise en charge de l’interface CAN à deux fils est désormais incluse dans la bibliothèque mikroSDK de Necto Studio pour assurer une communication en temps réel entre les composants, optimisant ainsi les performances dans les applications allant des commandes automobiles à l'automatisation industrielle. Quant au contrôleur DMA (Direct Memory Access), désormais également intégré à la bibliothèque mikroSDK, il vise à doper les performances système, à réduire la charge du processeur et à optimiser le transfert des données, pour une amélioration globale de la réactivité et du fonctionnement du produit final.

« Necto Studio 6.0 fournit tout le nécessaire pour commencer le développement et le prototypage, y compris les applications Click Board et les interfaces graphiques pour les appareils embarqués, résume Nebojsa Matic, le CEO de MikroE. Le développement logiciel est accéléré car les développeurs n'ont pas besoin de s’impliquer dans le code de bas niveau et peuvent se concentrer sur le code applicatif lui-même. Changer le microcontrôleur ou même l'ensemble de la plate-forme n'obligera pas les utilisateurs à redévelopper leur code pour la nouvelle puce ou la nouvelle plate-forme. Ils peuvent simplement passer à la plate-forme souhaitée, appliquer le fichier de définition de carte correct et le code applicatif continuera de s'exécuter après une seule opération de compilation. »