Mémoires embarquées : Apacer veut faciliter l’accès à la technologie de gestion à distance d’objets connectés "out-of-band"

Apacer module SSD Transformed

Concepteur de mémoires SSD industrielles, de produits de stockage numériques grand public et d’applications IoT embarquées, le taïwanais Apacer lance une famille brevetée de modules mémoires SSD, dénommée Transformed SV25T, qui autorise la connexion d’une mémoire SSD dans un format M.2 à une seconde carte M.2 pour faciliter la gestion système à distance "out-of-band", et ce à travers un connecteur robuste. (La technologie OOB de gestion à distance hors bande permet aux opérateurs de gérer et de maintenir à distance des équipements.)

Dans cette approche, le module OOB du SSD Transformed procure aux utilisateurs un canal, ou un chemin de communication distinct, qui assure la transmission des données en dehors du canal de données principal. Et ce pour des applications de surveillance à distance ou de dépannage ou pour la récupération de données d'urgence.

En vue de cette finalité, Apacer a travaillé en collaboration avec son compatriote Allxon, développeur d’une technologie de gestion d’actifs à distance qui apporte des services de reprise après une panne d’importance, afin de développer un portail OOB personnalisé. Ainsi, les industriels qui exploitent des systèmes de gestion de dispositifs à distance, mais qui n'ont pas encore installé la technologie OOB sur ces derniers, peuvent mettre celle-ci en œuvre simplement en équipant les systèmes qu’ils gèrent d’un module OOB SSD Transformed.

A travers cette technologie, non seulement, selon Apacer, l’appairage automatique et l'enregistrement OOB sur chaque système embarqué sont grandement facilités, mais aussi dans le même temps les administrateurs peuvent surveiller leur réseau à distance, de n'importe où. En cas d’apparition d’une panne majeure (écran bleu Windows), ils peuvent déclencher le module OOB via la plateforme de gestion pour couper-rallumer l'alimentation. Et, si nécessaire, ils peuvent aussi utiliser la technologie de sauvegarde et de récupération de données de la société CoreSnapshot, intégrée sur des modules SSD d’Apacer, pour effectuer une action de restauration du système en moins d'une seconde. Ce qui permet de rétablir le fonctionnement standard, de réduire les éventuelles pertes causées par la panne système, et d’éviter les coûts et les délais associés à une réparation manuelle.

Au-delà, les mémoires SSD Transformed SV25T d'Apacer satisfont aussi aux normes militaires du département de la Défense américain (DoD), à savoir les méthodes 213B de la norme MIL-STD-202G et 514.6 de la norme MIL-STD-810G.

Les applications d'automatisation industrielle (notamment dans le cas d’installations entièrement automatisées sans personnel), de transport ferroviaire, d'éclairage public intelligent et de signalisation numérique sont ici visées par Apacer.