L’outil de visualisation de traces de Percepio accepte la puce ESP32 d’Espressif et l'OS temps réel Zephyr

Percepio Tracealyser 4.5

Avec la version 4.5 de son outil Tracealyzer (*), l’éditeur suédois d’outils d’analyse, de diagnostic et de visualisation de traces de processeur pour l’IoT Percepio propose de suivre de près les tendances actuelles chez les développeurs avec la prise en charge des microcontrôleurs ESP32 d’Espressif et du système d’exploitaiton open source Zephyr, ...deux technologies de plus en plus utilisées par les concepteurs de systèmes embarqués. L’outil est donc désormais capable de capturer les traces des versions mono et multicœur d’un système d'exploitation temps réel FreeRTOS installé sur les architectures 32 bits à cœurs RISC-V d’Espressif et d'afficher les traces lues en direct simultanément à partir des deux cœurs du microcontrôleur en fonctionnement.

La nouvelle version offre en outre une prise en charge améliorée de la sonde de débogage STLINK-V3 de STMicroelectronics et inclut le package de support requis pour utiliser une sonde µTrace de Lauterbach.

Côté logiciel, la bibliothèque d'enregistreurs de traces de Percepio est dorénavant adaptée et intégrée au système d’exploitation temps réel Zephyr dans sa version 2.6, lui aussi de plus en plus utilisé par la communauté des développeurs. Ce qui signifie que le support par Tracealyzer est désormais accessible en tant qu'option lors de la configuration d'un nouveau projet Zephyr.

Rappelons que Zephyr est un système d’exploitation open source sûr et sécurisé, hébergé et maintenu par la fondation Linux. Il est destiné aux applications de l’Internet des objets qui tournent sur des microcontrôleurs et se satisfait de ressources matérielles réduites.

« Le projet Zephyr compte une communauté dynamique de développeurs IoT à laquelle Tracealyzer s'intègre naturellement en tant que complément aux débogueurs de code source traditionnels, précise Johan Kraft, P-DG de Percepio. La chronologie visuelle et les aperçus fournis par Tracealyzer facilitent la détection des anomalies au cœur des logiciels installés dans des projets IoT, ce qui permet aux développeurs d'accélérer le débogage, d'analyser la conception du logiciel et d'optimiser les performances. »

Enfin, signalons que Tracealyzer v4.5 est la première version officielle de l’outil à inclure la prise en charge de la technologie DevAlert de Percepio, un service dans le cloud annoncé l’année dernière et destiné à la surveillance et au diagnostic à distance des appareils IoT pendant les tests et le déploiement.

Tracealyzer v4.5 sera disponible dans la seconde quinzaine de juin, avec prise en charge de niveau bêta de Zephyr, mais les utilisateurs peuvent d’ores et déjà télécharger une licence d'évaluation.

(*) L’outil Tracalyzer de Percepio est commercialisé en France par le distributeur NeoMore.