Lantronix et Green Hills proposent une plate-forme commune sûre et sécurisée pour équipements automobiles

Lantronix-Green Hills

L’éditeur américain Green Hills Software s’est engagé dans un partenariat avec son compatriote Lantronix, spécialiste des technologies de communication et de gestion sécurisées pour l’Internet des objets industriel, afin de créer des plates-formes de traitement sûres et sécurisées aux fabricants de systèmes électroniques automobiles critiques. ...

Une solution déjà disponible combine le kit de développement matériel (HDK) du second, bâti sur la puce-système automobile Snapdragon de 3e génération SA8155P de Qualcomm, et les systèmes d’exploitation temps réel Integrity de Green Hills certifiés vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement, ainsi que les services de virtualisation sécurisée Integrity Multivisor, les outils de développement Multi et les compilateurs C/C++ de l’éditeur.

On rappellera que Lantronix avait mis la main en 2019 sur la firme canadienne Intrinsyc Technologies, spécialiste des plates-formes de référence, kits de développement et modules processeurs bâtis sur les SoC Snapdragon de Qualcomm (lire notre article ici).

Selon les deux partenaires, leur offre combinée vise à réduire la complexité d’intégration matériel/logiciel à laquelle sont confrontés les fabricants de systèmes électroniques automobiles critiques.

Dans le détail, la puce-système Snapdragon SA8155P se déploie autour d’un processeur 64 bits Kryo octocœur, d’une unité graphique Adreno 640, d’un DSP Hexagon 696, d’un processeur d’image (ISP) Spectra 380, d’un bloc de sécurité et d’un moteur de chiffrement. La plate-forme de développement automobile SA8155P de Lantronix, compatible avec l’environnement Android, offre en sus la connectivité Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 5.0, huit interfaces GSML pour caméras et 5 sorties Mini DisplayPort pour afficheurs.

Equipée des logiciels et outils de Green Hills, la plate-forme permet notamment de procéder à des tests de preuves de concept, de réaliser des prototypes, de développer rapidement du firmware et des applications, de consolider et d’exécuter des fonctions à criticité mixte (un environnement Linux ou Android parallèlement à des tâches certifiées au niveau ISO 26262 Asil-D par exemple) et de dénicher et de corriger des bogues logiciels complexes grâce aux outils logiciels.