La Linux Foundation Europe veut accélérer le développement de logiciels open source pour l’architecture RISC-V

RISE

Chapeauté par la Linux Foundation Europe, le projet Rise (RISC-V Software Ecosystem), récemment mis sur pied, s’est donné pour objectif de réunir des poids lourds de l’industrie engagés à accélérer la disponibilité de logiciels pour les cœurs de processeur RISC-V hautes performances et éco-efficaces sur lesquels s’exécutent des systèmes d'exploitation de haut niveau. Et ce sur des segments de marché comme les terminaux mobiles, l’électronique grand public, les centres de données et l’automobile.

Le conseil d'administration du projet collaboratif, dont les travaux ont aussi vocation à soutenir les efforts de standardisation de l’organisme RISC-V International, réunit d’ores et déjà Andes Technology, Google, Intel, Imagination Technologies, MediaTek, Nvidia, Qualcomm Technologies, Red Hat, Rivos, Samsung, SiFive, T-Head et Ventana.

« L’élan autour de la technologie RISC-V doit être soutenu par des logiciels performants, sécurisés, fiables et prêts pour un usage professionnel, indique Amber Huffman, présidente du projet Rise (et ingénieure chez Google Cloud). Le projet Rise rassemble des leaders qui partagent un sentiment d'urgence quant à l’existence d’un écosystème logiciel RISC-V digne de ce nom, en collaboration avec l’organisme RISC-V International. »

Par écosystème logiciel, les membres du projet englobent tous les outils et briques logicielles pour processeurs d’application comme les compilateurs et les chaînes de développement (LLVM, GCC…), les bibliothèques (Glibc, OpenSSL, OpenBLAS, Lapack…), les noyaux et les environnements de virtualisation (Linux, Android…), les langages de programmation (Python OpenJDK/Java, V8…), les distributions Linux intégrées (Ubuntu/Debian, RedHat.Fedora, Alpine…), les outils pour le débogage et l’analyse de performances, les simulateurs/émulateurs (QEMU, Spike), le firmware système (UEFI, ACPI…), etc.

Dans la pratique, les membres du projet Rise vont contribuer financièrement et fournir des ressources d’ingénierie afin d’accélérer la disponibilité des livrables logiciels priorisés par le comité directeur technique du projet, et ce en collaborant en amont avec les communautés open source existantes en conformité avec les meilleures pratiques open source.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV