Le français Tiempo Secure devient membre stratégique de l’organisme RISC-V International

Tiempo Secure RISC-V

La société grenobloise Tiempo Secure, qui fournit des éléments sécurisés (SE, Secure Element) sous forme d'IP et de bibliothèques logicielles sécurisées, est devenue un membre stratégique de l’organisme RISC-V International qui promeut à travers le monde l’architecture de processeur du même nom.

Dans ce cadre, Tiempo Secure sécurisera et intégrera des coeurs de processeur mettant en œuvre le jeu d'instructions standard ouvert RISC-V dans son bloc d’IP Tesic Secure Element, facilitant ainsi son intégration pour les développeurs. Dans le même temps, Tiempo Secure apportera son expertise en matière de sécurité à la communauté RISC-V.

Tiempo Secure élargit ainsi son offre avec un bloc d’IP Tesic Secure Element architecturé autour d'un coeur de processeur RISC-V et implantant le jeu d'instructions RISC-V RV32IMCB. Une évolution qui permet, tout en conservant l'offre actuelle autour d'un CPU propriétaire, de proposer une solution 32 bits sécurisée à haut niveau, mais ouverte et standardisée. L'adoption de l'architecture RISC-V par Tiempo Secure permettra en outre aux intégrateurs et aux développeurs de logiciels qui mettent en œuvre les technologies de la société, d'utiliser des outils de développement standard pour intégrer plus facilement les blocs d’IP Tesic.

Avec à la clé l’expertise de Tiempo qui a déjà intégré dans des puces-systèmes ses éléments sécurisés compatibles avec les spécifications de sécurité Critères communs au niveau EAL5+. Ces SoC ont ainsi pu passer avec succès la certification CC EAL5+, l'élément sécurisé de Tiempo Secure étant la cible de l'évaluation, comme cela a déjà été réalisé avec le circuit LTE-M/NB-IoT Monarch 2 de Sequans en 2021.

« Rejoindre l’organisme RISC-V International représente une étape importante dans l'histoire de Tiempo Secure, commente Serge Maginot, le P-DG de la société. Désormais, non seulement nous pourrons continuer à fournir des produits sécurisés à nos clients, mais nous allons faciliter leur implantation dans leurs propres puces-systèmes et logiciels. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV