La carte open source Arduino UNO R4, bâtie sur un processeur 32 bits, est officiellement disponible

Arduino UNO R4

Annoncée en mars dernier, la carte Arduino UNO R4, la première plate-forme open source de la famille Arduino UNO à reposer sur un processeur 32 bits (au lieu du traditionnel microcontrôleur 8 bits AVR), a été lancée officiellement hier 26 juin 2023. Le nouveau modèle, qui conserve les caractéristiques bien connues de la famille UNO (dimensions standard, compatibilité avec l’écosystème de shields Arduino, tension d’alimentation de 5 V, robustesse), se déploie autour d’un microcontrôleur 32 bits à cœur Arm Cortex-M4, en l’occurrence le modèle RA4M1 de Renesas. Il se décline par ailleurs en deux versions, baptisées UNO R4 WiFi et UNO R4 Minima, la première disposant en sus d’un module Wi-Fi Espressif S3 afin d’élargir les possibilités créatives pour les makers, les éducateurs et les amateurs éclairés.

Dans le détail, le microcontrôleur RA4M1 de l'Arduino UNO R4 affiche une vitesse d'horloge de 48 MHz (trois fois supérieure à celle de la version Arduino UNO R3), une capacité SRam de 32 Ko (contre 2 Ko) et une mémoire flash de 256 Ko (contre 32 Ko). De quoi accueillir des projets plus complexes. De plus, le cœur Arm Cortex-M4 intègre une unité à virgule flottante (FPU) pour une amélioration significative des performances pour certaines applications. La portabilité logicielle est en outre assurée sur la nouvelle carte, précise le communiqué publié par Arduino, afin de faciliter la mise à jour de projets réalisés avec l’UNO R3 ou la plate-forme Leonardo.

De plus, suite aux demandes de la communauté, le port USB a été mis à niveau vers l'USB-C et la tension d'alimentation maximale a été portée à 24 V avec une conception thermique améliorée. La carte fournit aussi un bus CAN, qui permet aux utilisateurs de minimiser le câblage et d'exécuter différentes tâches en parallèle en connectant plusieurs shields (modules d’extension), ainsi que deux ports série SPI et deux interfaces I2C. Enfin, l’Arduino UNO R4 intègre un convertisseur numérique/analogique 12 bits et un amplificateur opérationnel.

Comme indiqué plus haut, la version UNO R4 WiFi est livrée avec un module Espressif ESP32-S3 assurant la connectivité Wi-Fi et Bluetooth Low Energy. Grâce à la grande variété de modules d’extension compatibles pouvant être brochés sur le connecteur Qwiic I2C, ainsi qu’au vaste écosystème de shields UNO déjà sur le marché, la carte UNO R4 WiFi offre, selon Arduino, une expérience plug-and-play sans précédent qui permet la création de projets sans soudure, platine (breadboard) ou câblage manuel. Pour des usages plus avancés, il existe aussi des broches supplémentaires pour éteindre le microcontrôleur tout en gardant l’horloge RTC alimentée par une batterie tampon externe.

Enfin pour les makers qui recherchent une augmentation de la puissance de traitement sans les fonctionnalités supplémentaires, l'UNO R4 Minima offre une option à coût réduit, précise encore Arduino.

A noter que l’Arduino UNO R3 reste disponible et prise en charge par la communauté, afin de satisfaire tous les makers qui souhaitent encore travailler avec le microcontrôleur 8 bits AVR. Sachant que, pour offrir une expérience de développement cohérente entre l’UNO R3 8 bits et l’UNO R4 32 bits, des efforts importants sont actuellement déployés pour assurer une rétrocompatibilité maximale avec les exemples de code et les didacticiels existants.

« Avec les besoins en constante évolution de notre communauté et les progrès technologiques, même la populaire carte UNO R3 doit évoluer, bien que nous n'ayons pas l'intention de la supprimer de notre catalogue, indique Massimo Banzi, cofondateur et chairman d’Arduino. Avec nos partenaires Renesas et Espressif, nous pensons que la UNO R4 est la carte pour maker la plus polyvalente du marché. Grâce à l'option Wi-Fi, les utilisateurs peuvent se connecter au cloud Arduino ou à d'autres plates-formes pour créer facilement des projets connectés. »