La populaire carte open source Arduino UNO va passer du 8 bits au 32 bits

Arduino UNO R4

Selon Arduino, c’est une nouvelle de taille pour le monde des makers ! L’emblématique carte de prototypage Arduino UNO, architecturée depuis une dizaine d’années maintenant sur un microcontrôleur 8 bits AVR, va exister dans une version 32 bits.

Le modèle Arduino UNO R4, qui conserve les caractéristiques bien connues de la famille UNO (dimensions standard, compatibilité avec l’écosystème de shields Arduino, tension d’alimentation de 5 V, robustesse), se déploiera autour d’un microcontrôleur 32 bits à cœur Arm Cortex-M4 (en l’occurrence le modèle RA4M1 de Renesas) (*). A la clé, une fréquence de fonctionnement de 48 MHz (trois fois supérieure à celle de la version Arduino UNO R3), une capacité SRam de 32 Ko (contre 2 Ko) et une mémoire flash de 256 Ko (contre 32 Ko). De quoi accueillir des projets plus complexes.

De plus, suite aux demandes de la communauté, le port USB a été mis à niveau vers l'USB-C et la tension d'alimentation maximale a été portée à 24 V avec une conception thermique améliorée. La carte fournit aussi un bus CAN, qui permet aux utilisateurs de minimiser le câblage et d'exécuter différentes tâches en parallèle en connectant plusieurs shelds (modules d’extension). Enfin, l’Arduino UNO R4 intègre un convertisseur numérique/analogique 12 bits.

Selon Arduino, l'UNO R4, dont la disponibilité est prévue à partir de la fin mai, sera disponible en deux versions baptisées UNO R4 WiFi et UNO R4 Minima, la première disposant en sus d’un module Wi-Fi Espressif S3 afin d’élargir les possibilités créatives pour les makers, les éducateurs et les amateurs éclairés.

Côté logiciels, un gros effort a été fait pour maximiser la rétrocompatibilité avec les bibliothèques Arduino les plus populaires, assurent les concepteurs de l’Arduino UNO R4, afin que les utilisateurs puissent tirer profit des exemples de code et des didacticiels existants.

Dans la plupart des cas, les bibliothèques et les exemples de code fonctionneront tels quels, mais certains d'entre eux, qui ont été optimisés pour l'architecture AVR, devront être adaptés pour être portés sur la nouvelle carte. Pour faciliter la transition, Arduino compte fournir une liste publique de ces bibliothèques, ainsi que des liens vers des alternatives existantes.

A noter que l’Arduino UNO R3 reste disponible et prise en charge par la communauté, afin de satisfaire tous les makers qui souhaitent encore travailler avec le microcontrôleur 8 bits AVR.

(*) Dans la gamme Arduino Pro, Arduino a récemment lancé le module Portenta C33, qui embarque un microcontrôleur à cœur Arm Cortex-M33 de Renesas (le RA6M5).