La carte graphique VPX 3U d’Eizo, alignée sur les normes Sosa, intègre un GPU et un adaptateur réseau de Nvidia

Eizo carte VPX 3U Condor GR2S-A4500-ETH

La carte au standard OpenVPX 3U référencée Condor GR2S-A4500-ETH de la société américaine Eizo, conceptrice de cartes VPX pour applications avioniques et militaires, est architecturée autour du processeur graphique RTX A4500 de Nvidia, associé à une mémoire graphique vidéo GDDR6 de 16 Go, et de l’adaptateur réseau haute performance ConnectX-7 SmartNIC, également développé par Nvidia.

Cette carte, alignée sur la norme technique Open Group Sosa 1.0 (Sensor Open Systems Architecture), a été conçue pour équiper des systèmes informatiques embarqués hautes performances (HPEC) utilisés dans les systèmes de défense, en particulier pour les applications de traitement de capteurs réclamant de fortes capacités de calcul.

La plate-forme s’appuie pour ce faire sur les performances du processeur graphique RTX A4500 (à architecture Ampere) avec la prise en charge d’une mémoire graphique vidéo GDDR6 de 16 Go avec code de correction d'erreur mémoire (ECC) et d'une interface PCI Express Gen4. On y trouve 5 888 cœurs Cuda , 46 cœurs RT (de 2e génération), 184 cœurs Tensor (de 3e génération) et des moteurs d'encodage et de décodage H.265/H.264 ciblés pour la collecte et l'analyse de données ISR en temps réel (*).

Ces capacités assurent un traitement des données à partir de plusieurs capteurs et utilisent l'apprentissage automatique pour fournir une intelligence immédiate et exploitable pour les applications critiques.

Parallèlement, la carte accueille le module ConnectX-7 SmartNIC de Nvidia permettant un transfert de données à haut débit et des performances de stockage optimisées avec la technologie GPUDirect de la société qui met à profit l’approche RDMA (Remote Direct Memory Access) sur un réseau Ethernet convergé (RoCE). Ce qui  permet de transférer des données sur le réseau sans utiliser les ressources du processeur ou du système d'exploitation, et donc d'améliorer le débit, les performances et la latence.

Pour rappel, RDMA sur Ethernet convergent ou InfiniBand sur Ethernet est un protocole réseau qui permet un accès direct à la mémoire à distance sur un réseau Ethernet en encapsulant un paquet de transport InfiniBand dans la trame Ethernet.

Sur la carte d’Eizo, le ConnectX-7 SmartNIC comprend un commutateur PCIe intégré, ce qui permet de fournir une solution ad hoc pour les systèmes à emplacement unique avec à la fois la commutation PCIe et les fonctions Ethernet 40/100 Gigabit, ce qui réduit les dimensions, le poids et la consommation du système.

De plus, cette carte prend en charge l'interface de plan utilisateur Ethernet 40/100 Gigabit et est compatible avec les profils d'emplacement Sosa Technical Standard 14.6.11 et 14.6.13.

« Les goulots d'étranglement architecturaux actuels dans les systèmes HPEC nécessitent un calculateur à carte unique pour gérer, traiter et acheminer les données des capteurs vers le processeur graphique à travers un lien PCIe, explique John Payne, chef de produit senior chez Eizo Rugged Solutions. Avec l'intégration d'une interface de plan utilisateur ConnectX-7 SmartNIC de Nvidia et une interface Gigabit Ethernet sur le processeur, l'interaction entre les données de ce dernier et les données du capteur est minimisée, optimisant le flux de données, minimisant la latence de traitement et facilitant la prise de décision en temps réel. »

Le produit d'Eizo est proposé dans des configurations refroidies par conduction ou refroidies par air, cette dernière prenant également en charge les sorties DisplayPort en option. Le Condor GR2S-A4500-ETH est conçu pour répondre à la norme MIL-STD-810 pour les spécifications environnementales de la défense et de l'aérospatial pour la température, les chocs, les vibrations et la consommation.

(*) Système ISR, pour Intelligence, Surveillance et Renseignement, triptyque qui constitue la pierre angulaire de toute opération militaire.