Innodisk lance les premiers disques SSD PCIe 4.0 de qualité industrielle jusqu’à 4 To

Innodisk SSD PCIe 4.0

Afin de satisfaire les applications 5G et AIoT (Artificial Intelligence of Things) qui ont besoin de plus de vitesse et de capacité, Innodisk, fournisseur de mémoires industrielles, propose ce que la société estime être parmi les premiers disques durs à semi-conducteurs (SSD) de qualité industrielle dotés d’une interface PCIe 4.0, ...capables de supporter des conditions environnementales difficiles. (On notera que Virtium a déjà fait une annonce en ce sens en juin de cette année.) De par ses performances, doublées par rapport à celles du PCIe 3.0 avec jusqu’à 16 gigatransferts par seconde, le PCIe 4.0 procure ici le le gain de performances nécessaire pour suivre le rythme des applications 5G et AIoT.

Cette gamme de disques SSD à interface PCIe 4.0 affichent une capacité maximale de 4 To, avec une compatibilité montante et descendante avec les interfaces PCIe 3.0. Dans le détail, les SSD NVMe PCIe Gen4x4 d’Innodisk font appel à la technologie TLC 3D à 112 couches, fonctionnent dans une plage de température allant de -40°C à +85°C, prennent en charge le chiffrement AES-256, et s'avèrent conformes à la norme de sécurité TCG Opal 2.0 (*).

Ces mémoires font aussi appel à la technologie NVMe, qui procure l’augmentation de performances attendue. Rappelons que le NVMe, dont la spécification a été publiée en 2012, est un protocole de stockage conçu pour les disques à semi-conducteurs et qui fonctionne au-dessus du bus PCI Express. Le NVMe a été créé pour tirer parti de l'enregistrement des données sur mémoire flash en exploitant notamment l’accès aléatoire de ce type de stockage qui fait que les disques PCIe/NVMe ont la capacité de gérer plusieurs liens PCIe avec à la clé des vitesses d'enregistrement jusqu’à quatre fois supérieures à celles des périphériques SATA.

Enfin, notons que ces disques mémoire mettent en œuvre la technologie Namespace d’Innodisk qui assure un meilleur rendement en lecture et en écriture, ainsi qu’une durée de vie plus longue aux SSD.

Dès maintenant Innodisk assure la diffusion des modèles SSD PCIe Gen4x4 au format M.2 2280 4TE (256 Go à 2 To), 4TG-P (256 Go à 2 To) et 4TG2-P (128 Go à 4 To).

(*) Développé par le Trusted Computing Group (TCG), une organisation internationale à but non lucratif, Opal est un ensemble de spécifications de sécurité utilisées pour appliquer un chiffrement matériel aux périphériques de stockage.