Innodisk porte à 8 To la capacité des disques durs SSD 3D Nand industriels à 112 couches

Innodisk SSD 112 couches

Innodisk, le fabricant taïwanais de mémoires flash industrielles, lance des disques durs à semi-conducteurs (SSD) 3D TLC à 112 couches de qualité industrielle, une première sur le marché selon la société, qui porte la capaicté de stockage de ces disques SSD à 8 To.... Dans le détail, ces disques SSD 3D TLC à 112 couches se déclinent avec les séries 3TG6-P et 3TE7 dotés d’une interface SATA et les séries PCIe Gen3 x4 et Gen4 x4 doté de l’interface PCI Express.

Ces familles de disques SSD TLC témoignent des développements menés par Innodisk autour des technologies mémoires 3D Nand industrielles, qui apportent un meilleur rendement, des performances plus élevées et une plus grande capacité de stockage.

Ainsi, par rapport à la technologie précédente en 96 couches qui offrait au maximum 2 To de stockage, la série PCIe Gen 4 x4 à 112 couches porte cette capacité à 8 To (pour les SSD au format U.2) et à 4 To (pour les M.2). Au-delà de ces augmentations de capacité, Innodisk souligne que la technologie à 112 couches est également plus rapide, la série PCIe Gen 4 x4 atteignant des vitesses de 7 500/6 700 Mo/s (8 canaux) et 3 800/3 000 Mo/s (4 canaux). Cette augmentation marquée des performances répond aux besoins croissants des applications AIoT et des secteurs de la 5G, de l'edge computing, du deep learning, de la vidéosurveillance et du médical, pour lesquels des vitesses et des capacités plus élevées sont essentielles.

Les SSD Nand 3D TLC 112 couches bénéficie en outre d’améliorations importantes pour répondre à la demande des marchés industriels et de l'IoT, avec notamment une double approche de la correction ECC. L'une s'appuie sur la technique LDPC (contrôle de parité de faible densité à l’aide d’un code correcteur d'erreurs permettant la transmission d'informations sur un canal de transmission bruité) au sein d'une page mémoire, et l'autre sur une approche redondante de type RAID entre les blocs, offrant une double protection pour une sécurité accrue des données.

Au-delà, des performances linéaires cohérentes et stables sont permises par le mode d'écriture directe et le WAF (Web Application Firewall). Les SSD à 112 couches d'Innodisk présentent enfin une meilleure endurance grâce aux logiciels iDataGuard et iPowerGuard intégrés d’Innodisk. Innodisk prévoit une production en série des gammes 3D TLC 112 couches au 3e trimestre 2021.