Greenerwave veut rendre la 5G accessible partout en milieu urbain grâce aux surfaces intelligentes reconfigurables sobres en énergie

Greenerwave RIS 2.0

Le français Greenerwave, spécialiste des technologies de contrôle des ondes électromagnétiques, dévoile la version 2.0 de ses surfaces intelligentes reconfigurables (RIS, Reconfigurable Intelligent Surface), dont l’objectif est de diriger plus efficacement, et en temps réel, des ondes porteuses de signal. Une approche, selon la société, plus performante, moins énergivore et moins demandeuse en semi-conducteurs que les antennes classiques de réception de signaux radio.

Avec la version RIS qui est présentée en avant-première sur le salon Mobile World Congress qui se tient du 26 au 29 février à Barcelone, Greeenerwave estime proposer une solution nettement moins énergivore avec une consommation d’énergie divisée par 10. L'entreprise française est parvenu à ce résultat en remplaçant l’un des composants clés de ses surfaces intelligentes (sans que la société ne dévoile lequel), réduisant ainsi très significativement la BOM (Bill Of Materials) de la RIS 2.0 par rapport à la version précédente.

Grâce à cette nouvelle génération de RIS, les opérateurs pourront ainsi bénéficier, selon Greenerwave, d’une solution agnostique dotée d’une sobriété énergétique inégalée sur le marché, leur permettant d’optimiser la qualité de leur réseau sans avoir à démultiplier leur parc d’antennes. Et ce afin de garantir une connexion haut débit et ininterrompue même dans les zones les plus denses, notamment pour la 5G.

Car si la 5G actuelle fonctionne principalement dans la bande des 3,5 GHz, elle commence à s’appuyer sur des ondes millimétriques à 28 GHz. Or, à mesure que la fréquence augmente, la portée diminue et la capacité des ondes à traverser les obstacles est réduite. Ce qui pose donc des problèmes de connexion pour les utilisateurs situés dans des environnements intérieurs et urbains où la couverture est réduite.

Pour rappel, Greenerwave conçoit des métasurfaces composées d’éléments passifs de taille centimétrique appelés pixels (sans recours à un procédé d’amplification, d’où une très faible consommation) agissant comme un ensemble de micromiroirs, chacun d’entre eux pouvant modifier la direction de l’onde réfléchie. Les interactions entre pixels et ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface. L’ensemble, compatible avec tous les réseaux 5G/5G+, est ainsi capable de réorienter les ondes millimétriques vers un dispositif précis tout en s’adaptant à sa position en temps réel.

« La technologie des RIS génère aujourd’hui un engouement spectaculaire dans la communauté scientifique des télécommunications, explique Geoffroy Lerosey, cofondateur et président de Greenerwave. De plus en plus d’opérateurs et équipementiers commencent à s’y intéresser de très près, surtout en Asie. Ce qu’il manque encore, c’est la standardisation de la technologie par les instances internationales. »