Surfaces intelligentes reconfigurables : le français Greenerwave lève 15 millions d’euros

Greenerwave lève 15 millions d'euros

La société française Greenerwave, spécialiste des technologies de contrôle des ondes électromagnétiques, vient de clôturer une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès du Fonds Innovation Défense (souscrit par l’Agence Innovation Défense, gérée par Bpifrance), Safran Corporate Ventures, Intelsat, BNP Paribas Développement et Plastic Omnium. Cette levée de série A, qui intervient après une levée d’amorçage de près d’un million d’euros réalisée auprès du CNRS et de business angels tels que Xavier Niel en 2016, va permettre, selon la société, d’accélérer sa croissance pour devenir un chef de file au niveau mondial d’une approche sobre de la connectivité. Ce qui va se traduire notamment par le renforcement de ses effectifs, actuellement constitués de 85 collaborateurs dont 50 ingénieurs, par le développement d'une force de vente et par l'élargissement de sa gamme de produits pour répondre aux attentes et aux besoins du marché.

Issu de l’Institut Langevin (*) et fondé en 2015 par Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, Greenerwave (dont l’Embarqué avait tracé un portrait de start-up ici) a développé une technologie de surfaces intelligentes reconfigurables dont l’objectif est de diriger plus efficacement, et en temps réel, des ondes porteuses de signal. Cette approche, plus performante, moins énergivore et moins demandeuse en semi-conducteurs que les antennes classiques selon la société, répond aux besoins de connectivité en permanence, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, alors que les réseaux classiques peuvent occasionner des interruptions dommageables, notamment dans des domaines à fortes contraintes de sécurité (défense, sites nucléaires…).

Pour rappel, Greenerwave conçoit des métasurfaces composées d’éléments passifs de taille centimétrique appelés pixels (sans recours à un procédé d’amplification, d’où une très faible consommation) agissant comme un ensemble de micromiroirs, chacun d’entre eux pouvant modifier la direction de l’onde réfléchie. Les interactions entre pixels et ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface. Cet ensemble matériel/logiciel optimise de fait la transmission et la qualité de signaux sans fil, en particulier dans trois domaines applicatifs visés par la société : les télécoms et la connectivité terrestre et non terrestre (satellites), l’imagerie radar et l’Internet des objets (IoT).

Depuis sa création, Greenerwave a notamment mis sur le marché une antenne plate à reconfiguration électronique destinée au marché des communications par satellite, et qui sera disponible en précommande fin 2024 (voir notre article). Celle-ci, capable de concurrencer les terminaux satcoms existants, permet grâce à la mise en œuvre de surfaces intelligentes reconfigurables de démocratiser les utilisations des communications par satellite pour les nouvelles constellations en cours de déploiement.