Avec Greenerwave, les surfaces intelligentes reconfigurables seront des briques indispensables des réseaux 5G millimétriques

Greenerwave Surfaces intelligentes 5G

Profitant de la caisse de résonance du Mobile World Congress qui s’est déroulé du 27 février au 2 mars, la jeune société française Greenerwave, fondée en 2017 et spécialiste des technologies de contrôle des ondes électromagnétiques (lire le portrait de start-up que L'Embarqué lui a consacré), a montré en direct sa technologie dite de surfaces intelligentes reconfigurables (RIS, Reconfigurable Intelligent Surface). Une brique nécessaire pour le déploiement des réseaux 5G millimétriques, selon la société.

Conçue pour la transmission d’une vidéo en temps réel, la démonstration opérationnelle s’appuyait sur la plateforme 5G de référence largement adoptée sur le terrain OpenAirInterface (*) et une RIS opérant à des fréquences millimétriques.

Selon Greenerwave, alors que les demandes en débits explosent pour les réseaux cellulaires, la 5G devrait s’appuyer dans un avenir proche sur des transmissions en ondes millimétriques capables d’offrir des bandes passantes importantes. Or, ces ondes, exploitant la bande des 28 GHz, se propagent en ligne droite et sont stoppées en cas d’obstacles (pour la 6G, le problème sera le même). Il est alors difficile d’atteindre les appareils qui ne sont pas en ligne de vue directe des stations émettrices, ce qui pose des problèmes de connexion non négligeables pour les utilisateurs situés dans des environnements intérieurs et urbains.

Dans ce cadre, la proposition de Greenerwave consiste à orienter les ondes reçues vers des dispositifs connectés grâce à des répéteurs passifs installés sur une surface dite intelligente. A la clé, selon la société, des coûts d’infrastructure divisés par dix, une compatibilité totale avec du matériel 5G standard et une sobriété énergétique marquée.

Greenerwave en a aussi profité pour présenter ses solutions d’antennes à formation de faisceau atteignant des coûts d'investissement et d'exploitation faibles pour les opérateurs de télécommunications, une technologie ciblant l’infrastructure de réseau conventionnelle 5G et les nouveaux cas d’usage des réseaux non terrestres (NTN) 5G.

Pour rappel, Greenerwave conçoit des métasurfaces composées d’éléments passifs de taille centimétrique appelés pixels (sans recours à un procédé d’amplification, d’où une très faible consommation) agissant comme un ensemble de micromiroirs, chacun d’entre eux pouvant modifier la direction de l’onde réfléchie. Les interactions entre pixels et ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface.

(*) OpenAirInterface est une plateforme créée par l'école d'ingénieurs Eurecom à destination des systèmes de télécommunication 4G et 5G afin de développer des solutions d'accès radio RAN et des cœurs de réseau en s’appuyant sur une suite de logiciels développés en open source qui peuvent être testés et modifiés indépendamment les uns des autres.