Détection d'objets 3D : Lucid signe un module Time-Of-Flight connecté à une plate-forme Nvidia Jetson TX2

Avec le module Helios Flex 3D Time-of-Flight, la jeune société canadienne Lucid Vision Labs, créée en 2017 et spécialiste des caméras de vision industrielle, a développé une solution de détection et de mesure d’objets utilisant la technologie de calcul du temps de vol ToF... Une technologie qui consiste à illuminer une scène avec un laser (dans l’infrarouge par exemple) puis à calculer le temps que le faisceau de lumière envoyé prend pour effectuer le trajet entre l’objet et la caméra, un temps directement proportionnel à la distance entre la caméra et l’objet détecté.

Le module de Lucid, doté d’une interface Mipi CSI-2, s’appuie sur le capteur d’image 3D DepthSense IMX556PLR de Sony et dispose de quatre diodes laser VCSEL de 850 nm de longueur d’onde. Il se connecte à un système embarqué via une plate-forme Jetson TX2 de Nvidia et offre une résolution en profondeur de 640 x 480 pixels jusqu'à une distance de 6 mètres. L'ensemble garantit, grâce au traitement des données sur le GPU, un fonctionnement à 30 images par seconde.

Robuste et précalibré, le module Helios Flex 3D Time-of-Flight est conçu pour être intégré dans des plates-formes embarquées pour des applications industrielles et robotiques qui mettent en œuvre la détection 3D dans un format compact.

Pour démarrer les applications, Lucid propose dans le même temps son propre SDK (Software Develpment Kit), l’ArenaFlex, qui comprend des commandes faciles à utiliser pour le module Helios. L’interface graphique montre l'intensité et la profondeur d'une scène dans une vue 2D ou une vue en nuage de points 3D, qui peuvent être manipulées et orientées en temps réel. De plus, les paramètres peuvent être ajustés et affichés de manière dynamique, y compris la superposition de fausses couleurs et la plage de profondeur.