CommScope et STMicroelectronics apportent de la sécurité au provisionnement des appareils IoT estampillés Matter

CommScope ST Matter

La société américaine CommScope, fournisseur de solutions d'infrastructure pour réseaux de communication, s’est associée à STMicroelectronics en vue de simplifier l'intégration de la plateforme de sécurité IoT PKIWorks de CommScope et du microcontrôleur STM32WB de ST. L'idée est de proposer aux fabricants d'appareils IoT connectés une solution clé en main pour le développement de produits répondant au standard édicté par la Connectivity Standards Alliance (CSA, ex-Zigbee Alliance) en matière de sécurité.

Concrètement, la solution vise à simplifier le développement, l'octroi et la gestion d'informations d'identification sécurisées pour les appareils Matter et, au-delà, à réduire les coûts et les délais de mise sur le marché pour les fabricants d'appareils IoT. A travers cette intégration, les appareils IoT peuvent ainsi être mis en service en s’appuyant sur les fonctionnalités du microcontrôleur de ST, sans que les développeurs n’aient à intervenir.

Il s’agit en d’autres termes de réaliser l'intégration sécurisée de clés cryptographiques et de certificats numériques dans une production manufacturière à grand volume des circuits de ST, en utilisant une racine de confiance approuvée par la CSA, un savoir-faire de CommScope à travers son programme Product Attestation Authority (PAA).

« En tant que membre promoteur de l'organisme CSA, ST s'engage à rendre le développement de Matter transparent pour tous les fabricants d'appareils, précise Nathalie Vallespin, responsable de la ligne de produits STM32 Connectivity chez STMicroelectronics. Notre position sur le marché des microcontrôleurs à usage général et notre expertise dans les éléments sécurisés nous permettent de combiner notre compréhension des défis rencontrés par les fabricants d'appareils et notre connaissance de Matter pour créer des collaborations avec des tiers comme CommScope. L’idée étant d’accélérer l’adoption de Matter grâce à un processus simple et sécurisé de provisionnement d'informations d’identification. »

Pour rappel, PKIWorks est une plateforme sécurisée de fourniture et de gestion des informations d'identification d’appareils et de systèmes en production, capable de générer plus de 30 milliards d'identifiants d'appareil par an. Désormais, celle-ci est optimisée pour la création et la fourniture d'informations d'identification d'appareils Matter, offrant ainsi une voie rapide aux fabricants pour assurer la sécurité et l'interopérabilité entre appareils domestiques connectés faisant partie de l'écosystème Matter. Dans la pratique, la solution PKIWorks englobe à la fois les paramètres d'usine et le provisionnement en direct, fournissant des informations d'identification d'attestation de périphérique (DAC) et des informations d'identification opérationnelles de nœud (NOC) pour prendre en charge le cycle de vie de sécurité des appareils Matter.

Quant au microcontrôleur STM32WB55 de ST, il s’agit selon la société d’une architecture adaptée aux appareils conformes à la norme Matter, car il permet la mise en service de Matter sans nécessiter d'efforts d'intégration supplémentaires de la part des fabricants d'appareils.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC