Vers un standard ouvert pour l’ouverture sécurisée des portes à partir de terminaux mobiles et d’objets connectés

Aujourd’hui essentiellement connue pour la spécification Matter destinée à standardiser les interactions sans fil dans le domaine de la maison connectée, la Connectivity Standards Alliance (CSA, ex-Zigbee Alliance) a dévoilé il y a quelques jours une nouvelle initiative, baptisée Aliro, dont l’objectif est de transformer la façon dont les utilisateurs déverrouillent les portes ou autres points d'entrée à l'aide de leur appareil mobile ou d’un dispositif électronique porté sur soi.

Dans ce cadre, l’organisme va développer un protocole de communication et les technologies d’identification ad hoc afin de garantir l'interopérabilité entre les téléphones mobiles, les wearables et les lecteurs de contrôle d'accès. L’objectif en fin de compte est de favoriser l’adoption généralisée d’appareils électroniques grand public pour déverrouiller les portes et autres ouvertures, en permettant une expérience équivalente sur l’ensemble des produits matériels dûment certifiés.

« Comme nous l'avons vu avec le lancement de Matter, une collaboration mondiale autour d'un objectif commun et des standards ouverts est le meilleur moyen de parvenir à une adoption plus large des nouvelles technologies, indique Tobin Richardson, le CEO de la Connectivity Standards Alliance. La CSA et ses membres comptent donc s’appuyer sur ce même modèle pour libérer tout le potentiel de l'expérience liée aux accès numériques, et ce avec un nouveau standard et une nouvelle certification facilitant son adoption par les fabricants d'appareils mobiles et de lecteurs de contrôle d'accès. »

L’initiative Aliro, qui s’est mise en place en 2022 et dont les efforts pourraient aboutir concrètement d’ici un an et demi, est particulièrement soutenue par les sociétés Allegion, Apple, Assa Abloy, Google, Infineon, Kastle Systems, Last Lock, NXP Semiconductors, Qualcomm, Samsung et STMicroelectronics.

Selon l’alliance CSA, le protocole de communication Aliro, qui promet de fournir une couche application point-à-point complète, constituera le cœur du futur standard et sera compatible avec un large éventail de technologies de transmission dans divers cas d'usage du contrôle d'accès. A ce titre, le standard Aliro devrait définir des expériences de communication bâties sur les technologies sans fil NFC, Bluetooth Low Energy (LE) et ultralarge bande (UWB). Des technologies de chiffrement asymétrique et des données d'identification seront également spécifiées. A suivre donc.