Cartes et modules : Aries lance un SiP compatible avec la norme OSM autour d’un processeur pour IHM industrielle de Renesas

Module OSM MSRZG3E d'Aries Embedded avec un SiP sur le processeur RZ/G3E de Renesas

Le SiP (System in Package) référencé MSRZG3E de la firme allemande Aries Embedded est un des premiers composants à souder du marché architecturé autour du puissant processeur RZ/G3E de Renesas récemment annoncé, et compatible avec la norme OSM (Open Standard Module) publié fin 2020 par le SGET (Standardization Group for Embedded Technologies).

Pour rappel, le RZ/G3E, destiné aux applications d'interface homme-machine de hautes performances, intègre un processeur quadricœur Arm Cortex-A55 flanqué d’un cœur Cortex-M33 et du processeur neuronal Ethos-U55 d’Arm pour réaliser les tâches liées à l’intelligence artificielle telles que la classification d'images, la reconnaissance d'objets, la reconnaissance vocale et la détection d'anomalies tout en minimisant la charge du processeur.

Le RZ/G3E supporte des vidéo Full HD (1920 x 1080 pixels) fluide à 60 images par seconde sur deux écrans indépendants, avec des interfaces de sortie LVDS (double liaison), MIPI-DSI et RGB parallèle. Une interface caméra MIPI-CSI est également disponible pour les applications d'entrée vidéo et de détection.

Côté communication, le circuit procure un port PCIe Gen3, un USB 3.2, un double Gigabit LAN, ainsi que des interfaces CAN FD, UART, I2C et SPI. Le composant d’Aries est livré avec 512 Mo à 8 Go de mémoire RAM LPDDR4 et 4 Go à 64 Go de mémoire flash eMMC insérés nativement au sein du SiP.

Ce module OSM d'Aries, d'une taille de 45 x 30 mm (taille M de la norme), fonctionne dans les gammes de température 0°C à +70°C (commercial) ou -40°C à +85°C (industriel).

En termes de support logiciel, le SiP MSRZG3E fonctionne avec un BSP (Board Support Package) Linux fondé sur le projet Yocto, procurant une prise en charge complète des graphiques, du multimédia et de la connectivité, tandis que le cœur Cortex-M33 intégré peut gérer un système d’exploitation en open source FreeRTOS, Zephyr ou des tâches bare-metal pour un contrôle en temps réel.

Aries Embedded fournit également des carttes d'évaluation pour un prototypage rapide. Dans le cadre de la spécification OSM, ces cartes prennent en charge l'intégration sans connecteur du module OSM.