Quelques jours seulement après avoir finalisé l'acquisition surprise du concepteur de puces V2X Autotalks (pour un montant non dévoilé) le fournisseur de semiconducteurs Qualcomm s'apprête à racheter le fournisseur de blocs de propriété intellectuelle et de puces Alphawave Semi pour 2,4 milliards de dollars. L'acquisition devrait, selon Qualcomm, durer un an et être finalisée au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires britanniques.
Selon Qualcomm, cette acquisition d’envergure va lui permettre de se renforcer dans le domaine des centres de données avec des processeurs spécifiques liés à l'acquisition en 2021 pour 1,4 milliards de dollars son compatriote de Nuvia, développeur de cœurs ARM personnalisés, opération qui a débouchée sur la conception du processeur Oryon de la société. Ce dernier, associé aux processeurs neuronaux (NPU, Neural Processor Unit) Hexagon de Qualcomm est désormais centré sur les applications d’inférences en intelligence artificielle (IA) au sein de systèmes de traitement de données.
Créée en 2017, la société anglo-canadienne Alphawave, cotée en bourse sur le marché britannique, est spécialisée dans la fourniture de blocs d’IP de connectivité filaire à haut débit à destination des fabricants de puces-systèmes (SoC, System On Chip). On se rappellera à cette occasion qu’Alphawave avait acquis en 2022 pour 210 millions de dollars l’intégralité de l’entité OpenFive auprès de l’américain SiFive, pionnier des puces et cœurs de processeur RISC-V commerciaux.
Cette opération avait apporté à Alphawave un ensemble de blocs d’IP de connectivité haut débit ainsi qu’une équipe d’environ 300 personnes répartie entre l’Inde et la Silicon Valley dotée d’une forte expertise dans la conception de semi-conducteurs personnalisés. L’acquisition avait dans le même temps permis à Alphawave de doubler son catalogue d’IP (de 80 à plus de 155) et d’étoffer son expertise dans les technologies d’interconnexion dites "die-to-die" (entre puces nues) afin de répondre aux besoins en forte progression des "chiplets" qui sont des circuits intégrés compact qui gèrent un sous-ensemble défini de fonctionnalités et qui peuvent être associé à d’autres "chiplets" dans un même boîtier par le truchement d’un interposeur.
Parallèlement, Alphawave a récemment signé un accord OEM avec le fournisseur d’outils de CAO Siemens EDA (ex Mentor Graphics) en vue de la fourniture de blocs d’IP fabriqués en 3 nm pour les protocoles de connectivité et de mémoire - Ethernet, PCIe, CXL, HBM et les implémentations UCIe (Universal Chiplet Interconnect Express).
Enfin, signalons que dans le cadre de la transaction avec OpenFive, Alphawave a signé un accord de licence avec SiFive pour l’accès à des cœurs de processeur RISC-V.
« Alphawave a développé des technologies de pointe en matière de connectivité filaire haut débit et de calcul, complémentaires à nos cœurs CPU et NPU, commente Cristiano Amon, le PDG de Qualcomm. Grâce à la technologie d’Alphwave nous allons pouvoir fournir des processeurs personnalisés avancés et adaptés aux charges de travail des centres de données. »
Dans ce cadre, récemment, Alphawave a annoncé la mise au point d’un des tous premiers sous-systèmes IP UCIe fabriqué sur un procédé en 2 nm de TSMC. Ce sous-système prend en charge des débits de données de à 36 Gigabits/s validant ainsi, selon la société, une nouvelle classe de connectivité pour des "chiplet" de haute densité, adaptés aux applications d'IA et de réseaux à haut débit.