Avec l’UP 7000, Aaeon amène le processeur Intel N-Series sur une carte de développement au format carte de crédit

UP 7000 Aaeon

Fournisseur de PC industriels, de cartes mères, de porteuses, de calculateurs lames pour châssis industriels et de modules processeurs, Aaeon a étoffé cet été sa gamme de cartes de développement UP avec le modèle UP 7000, présenté comme la troisième génération de produits au format de 85 x 56 mm de la UP d'origine.

Par rapport à ses prédécesseurs, la UP 7000, annoncée comme la plus compacte des cartes architecturées sur les processeurs Intel N-Series (ex-Alder Lake N), embarque notamment 8 Go de mémoire système LPDDR5 et un module cryptographique TPM 2.0. Apte à faire tourner un système d’exploitation Windows ou Linux, le modèle est disponible dans différentes références avec un processeur Intel Processor N97, Intel Processor N100 ou Intel Processor N50. Ces puces sont cadencées à des vitesses d'horloge jusqu'à 50% plus rapides que celles des cartes précédentes de la même gamme de produits ; elles prennent également en charge la technologie Intel AVX2 pour une accélération IA (intelligence artificielle) éco-efficace.

Côté entrées/sorties, la carte UP 7000 est équipée de trois ports USB Type-A compatibles USB 3.2 Gen2, d'un port Gigabit Ethernet (par le biais du contrôleur Ethernet Realtek RTL8111H CG) et d'une connectique HAT à 40 broches compatible Raspberry Pi pour l’ajout de modules d’extension. De quoi rendre le produit bien adapté aux besoins des applications nécessitant une faible latence et une connectivité polyvalente, telles que les robots mobiles autonomes (AMR) et les périphériques d'impression multifonctions, précise Aaeon.

L'UP 7000 dispose également d'un port HDMI 1.4b Type-A, qui est empilé avec l'un des trois ports USB 3.2 Gen 2 pour une utilisation efficace de l'espace sur la carte. Selon Aaeon, la présence de ce port permet aux développeurs d'exploiter la puissance de la technologie Intel UHD Graphics, qui bénéficie d’un nombre d'unités d'exécution plus important (24 contre 18) et une fréquence plus élevée que la génération précédente. A la clé : un rendu plus rapide et des fréquences d’affichage d’image plus élevés pour les solutions d'affichage numérique.