Avec la Smart SIM, Sierra Wireless offre une connectivité multi-opérateur aux objets connectés

Smart SIM Sierra Wireless

Spécialiste des modules de communication cellulaire embarqués et des plates-formes dans le nuage pour les marchés du M2M et de l'Internet des objets, Sierra Wireless continue de rationaliser son offre IoT après les acquisitions ...en 2015 du suédois Wireless Maingate et du français MobiquiThings, deux entreprises focalisées sur les services dédiés à la configuration à distance de cartes SIM, à leur gestion quotidienne, à la gestion de la connectivité 2G, 3G ou 4G, etc.

Après l’annonce en septembre 2015 de la solution IoT Acceleration Platform, l’entreprise franco-canadienne lance aujourd’hui sous le nom de Smart SIM, un service de connectivité censé assurer les meilleures couverture et qualité de service aux déploiements d’applications IoT multirégionaux et multi-opérateurs. Selon Sierra Wireless, la Smart SIM, qui est issue du portefeuille MobiquiThings, est ainsi capable de sélectionner automatiquement le réseau mobile auquel se connecte l’objet hébergeant ladite carte SIM, et ce sur la base du meilleur service disponible dans un endroit donné. Elle est en effet fournie avec plusieurs profils d’opérateurs déjà installés, caractéristique qui permet de combiner plusieurs SIM d’opérateurs sur une seule Smart SIM physique. L'applet brevetée intégrée sélectionne alors intelligemment et en permanence le meilleur opérateur régional disponible, pour une meilleure couverture et une plus grande disponibilité de service.

La Smart SIM, qui est associée à une infrastructure réseau 100% redondante, est aussi capable de détecter la perte de signal réseau et de rétablir une connexion avec un autre réseau disponible, assure par ailleurs Sierra Wireless. Enfin, le service Smart SIM est étroitement intégré à la solution IoT Acceleration Platform qui combine une plate-forme de cloud computing, des modules sans fil et des passerelles pour l'Internet des objets, ainsi que des services de connectivité managés aptes à accompagner des déploiements à l'échelle mondiale. Une approche qui, selon la société, évite aux utilisateurs de multiplier les contrats de service, les cartes SIM et les plates-formes dans le nuage, et d’avoir à gérer différents fournisseurs.

À l'heure actuelle, le service de connectivité de Sierra Wireless fonctionne sur les réseaux 2G et 3G mais il devrait être disponible pour les réseaux LTE dans le monde entier au deuxième trimestre 2016.