Sierra Wireless s’offre MobiquiThings, opérateur mobile français focalisé sur le M2M et l’IoT

Logo MobiquiThings

Spécialiste des modules de communication embarqués, des logiciels et des plates-formes dans le nuage pour les marchés du M2M et de l'Internet des objets, Sierra Wireless n’en a pas fini avec sa stratégie de rachats ciblés. ...Cette fois-ci, la firme franco-canadienne a conclu un accord en vue d’acquérir la société hexagonale MobiquiThings, jeune entreprise créée en 2010 et opérateur de réseau mobile virtuel focalisé sur les marchés du M2M et de l’Internet des objets, avec une forte expérience sur des secteurs verticaux tels que l'énergie, les transports, la sécurité, les transactions électroniques et la santé.

Lancée en 2012, l’offre commerciale de la jeune pousse, qui possède sa propre infrastructure de cœur de réseau, se déploie autour de cartes SIM multi-opérateurs pour objets et équipements connectés (MobiquiSIM), de leur intégration, de leur gestion quotidienne et de la gestion de la connectivité 2G, 3G ou 4G. « L'achat de MobiquiThings s’avère très complémentaire de l’acquisition de Wireless Maingate achevée en janvier dernier et vise à accélérer notre stratégie Device-to-Cloud, a commenté Jason Cohenour, CEO de Sierra Wireless. MobiquiThings sera étroitement intégré avec Maingate et avec notre plate-forme Cloud AirVantage afin de fournir un service de connectivité managé pour nos clients paneuropéens. »

Estimée à 14 millions d’euros en numéraire auxquels viendra s’ajouter un supplément basé sur la performance jusqu’en 2017, la transaction devrait être finalisée en août 2015. MobiquiThings, qui prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 millions d’euros en 2015, compte aujourd’hui plus de 75 clients et plus de 100 000 abonnés. Fondée par Cyril Hullin et Frédéric Maro et basée à Sophia-Antipolis, la jeune société avait décroché en 2014 le prix EDF Pulse dans la catégorie Smart Living.