Automobile : ST dope la précision des modules de positionnement par satellites avec la navigation à l’estime

Teseo-VIC3DA-GNSS

STMicroelectronics étoffe sa famille de modules de positionnement par satellites GNSS Teseo avec le modèle qualifié pour l’automobile Teseo-VIC3DA qui associe le circuit de réception GNSS Automotive Teseo III, une centrale à inertie (IMU) Mems à six axes et un logiciel de navigation à l’estime. ...Le module, qui affiche des dimensions de 16 x 12,2 x 2,42 mm, est censé assurer des performances de positionnement très précises dans les environnements critiques comme les tunnels, la conduite sous des structures comme les ponts et les autoroutes à plusieurs niveaux, les zones couvertes comme les parkings souterrains et les canyons urbains.

Fonctionnant sous une tension d’alimentation de 3,3 V, le modèle Teseo-VIC3DA, qui dispose d’un mode veille à la consommation limitée à 17 µA, se distingue en pratique par une erreur circulaire probable CEP de 1,5 mètre pour les cas d’usage automobiles typiques (ce qui signifie que l’erreur entre la position mesurée et la position réelle est inférieure à 1,5 m dans 50% des cas). On rappellera que le circuit de réception Teseo III est capable de recevoir simultanément les signaux émis par les constellations GPS, Galileo, Glonass, BeiDou et QZSS. Le module embarque également un oscillateur à quartz compensé en température TCXO ainsi qu'un oscillateur RTC permettant de réduire le temps de calcul d'une première position TTFT (Time-To-First-Fix).

Livré avec un firmware préchargé dans la mémoire llash intégrée, le module Teseo-VIC3DA peut être mis à jour avec un nouveau micrologiciel si nécessaire à l'aide du logiciel gratuit Teseo-Suite, précise STMicroelectronics. Il peut en outre fournir une navigation à l’estime rafraîchie à une cadence de 30 Hz et fonctionner de manière autonome avec ou sans les informations du compteur kilométrique.