Automobile : Renesas facilite le développement de logiciels pour ECU multipuces… en l'absence de matériel

Renesas IDE

En matière de développement logiciel, l’industrie automobile fait face aujourd'hui à deux évolutions majeures. D’un côté, la valeur d’un véhicule tient de plus en plus dans son contenu logiciel et, de l’autre, les nouvelles approches de conception imposent de vérifier et de valider le logiciel de plus en plus tôt dans le cycle de développement, avant même que les plates-formes matérielles soient concrètement disponibles.

Pour répondre à ce besoin, Renesas dévoile un nouvel environnement de développement intégré (IDE) censé permettre aux ingénieurs de créer rapidement des logiciels pour les unités de commande électroniques (ECU) automobiles intégrant plusieurs circuits intégrés. Selon la société de semi-conducteurs, cet IDE couvre les étapes de cosimulation, de débogage, d’analyse de trace et de simulation à grande vitesse au niveau système et fournit le logiciel nécessaire à la répartition des fonctions applicatives sur les différentes puces-systèmes (SoC) et microcontrôleurs d’une ECU, le tout sans avoir besoin des composants physiques. Les premiers outils de l’environnement de développement sont aujourd’hui disponibles pour les puces R-Car S4 et RH850/U2A de Renesas.

Dans le détail, l’IDE de la firme nippone intègre en premier lieu un environnement de cosimulation multi-composants, déjà disponible et destiné à optimiser la conception système. En intégrant et en connectant des simulateurs tels que la plate-forme R-Car Virtual Platform, fournie jusqu’alors pour des puces individuelles comme les SoC et les microcontrôleurs, Renesas estime proposer désormais un nouvel environnement de simulation pour le fonctionnement multi-composants.

Les conceptions peuvent ainsi être optimisées en équilibrant différentes fonctions applicatives et en intégrant la vérification logicielle au niveau système. Un outil générant automatiquement du code logiciel et un environnement de simulation pour la vérification à partir de modèles Matlab/Simulink seront également disponibles à terme. Les ingénieurs pourront ainsi évaluer les performances et démarrer le développement applicatif avant que le matériel et les calculateurs ne soient en production, assure Renesas.

Afin de faciliter la visualisation du fonctionnement interne des logiciels, la société fournit par ailleurs un outil de débogage et de trace qui permet une exécution simultanée et synchronisée du code sur des ECU intégrant plusieurs puces, un contrôle de l'exécution par des points d'arrêt et un traçage des informations. Avec cet outil, d’ores et déjà disponible également, les utilisateurs peuvent visualiser les flux de traitement, évaluer les profils de performances et anticiper les problèmes pouvant survenir lors de l'utilisation de plusieurs puces étroitement liées au sein d’un même calculateur. Renesas prévoit de mettre en œuvre cette fonctionnalité dans l'environnement de cosimulation multi-composants afin que le débogage et le traçage puissent être effectués sur un poste de travail sans présence d’une ECU physique.

Deux autres outils viendront compléter l’offre de Renesas à partir du mois de décembre. Le premier est un simulateur à grande vitesse reposant sur QEMU, un environnement virtuel open source qui modélise les SoC et les microcontrôleurs à un haut niveau d'abstraction, permettant une simulation plus rapide de logiciels complexes au niveau de l'ECU. Le second est un logiciel de traitement distribué pour des configurations multipuces qui permet la conception sans tenir compte de la configuration matérielle. Ce logiciel se charge de distribuer de façon optimale des fonctions applicatives sur les cœurs de processeur généralistes (CPU) et les IP présents dans les différents SoC et microcontrôleurs d’une ECU, afin de maximiser les performances matérielles.

Avec ce logiciel, les ingénieurs pourront développer des applications rapidement, sans être limités par la configuration matérielle du calculateur, indique Renesas. Par exemple, les développeurs auront la possibilité d’ajouter un accélérateur IA à une ECU existante pour augmenter les performances système, sans avoir à reconcevoir l'application pour s'adapter à la nouvelle puce.