Avec le "virtuel", Renesas veut accélérer le développement et l’évaluation d’applications automobiles sur ses puces R-Car

renesas virtual

Renesas s’est adjoint le concours de Synopsys pour proposer un environnement de développement virtuel destiné à accélérer la mise au point et l'évaluation opérationnelle de logiciels applicatifs automobiles, avant même que les puces et cartes d’évaluation ne soient effectivement disponibles. Destiné à coller aux exigences les plus récentes des architectures E/E (électrique/électronique), l’environnement comprend une plate-forme virtuelle clé en main (Virtual Turnkey Platform), ainsi qu’un outil de débogage et d’analyse de performances pour architectures multicœurs qui permet aux utilisateurs d'analyser et d'évaluer le fonctionnement de leur logiciel comme s'il fonctionnait sur une puce réelle.

L’environnement est déjà disponible pour les puces-systèmes SoC R-Car S4 destinées aux passerelles automobiles et annoncées en octobre 2021. Renesas prévoit par la suite sa disponibilité pour la puce R-Car V4H, dévoilée en mars dernier, et pour de futures versions de produits R-Car et de microcontrôleurs automobiles RH850.

Selon la société de semi-conducteurs, les environnements de développement virtuels s’imposent désormais dans le domaine automobile au moment où les logiciels sont considérés comme des éléments essentiels des véhicules, tandis que les applications deviennent plus volumineuses et plus complexes. Constructeurs et équipementiers rechercheraient à cet effet de nouvelles méthodes et environnements de développement pour élaborer toujours plus rapidement des logiciels dont la fiabilité doit rester irréprochable.

Dans le détail, l’offre de Renesas inclut l'environnement de développement R-Car Virtual Platform (VPF) qui repose sur les kits VDK (Virtualizer Development Kits) de Synopsys et qui intègre des modèles virtuels des blocs d’IP permettant de personnaliser les puces-systèmes R-Car. S’y superpose un kit de développement logiciel (SDK) qui comprend des bibliothèques de logiciels prétestées et des exemples de code.

Les ingénieurs peuvent ainsi commencer immédiatement le développement de logiciels applicatifs de manière virtuelle, assure Renesas. La plate-forme recrée avec précision le comportement de la puce réelle et élimine ainsi le besoin de créer un environnement de développement avec une carte d'évaluation physique. Plusieurs utilisateurs peuvent également développer des logiciels simultanément sur des PC ou des serveurs distincts.

Une fois le développement des divers composants logiciels sur la plate-forme virtuelle terminé, l'étape suivante consiste alors à intégrer les logiciels et à vérifier qu'ils fonctionnent correctement sur une puce unique où ils doivent partager des ressources communes, cœurs de processeur et blocs d’IP compris. Dans ce cadre, Renesas a créé un outil de débogage et de traçage pour architectures multicœurs, qui simplifie le processus d'analyse et d'identification des causes d'erreurs résultant de l'interaction des multiples ressources matérielles dans les SoC R-Car. Un outil qui, selon la forme japonaise, permet un débogage synchrone et simultané de toute l'architecture hétérogène des R-Car sans avoir à mettre en œuvre le composant lui-même.