Analog Devices veut rationaliser la conception et l’optimisation des systèmes de gestion des alimentations

Avec le lancement de sa solution ADI Power Studio, associée à nouveaux outils accessibles sur le Web, l’américain Analog Devices a pour ambition d’améliorer la planification des arbres d’alimentation au niveau système, tout en guidant les ingénieurs tout au long du processus de conception d’alimentations au niveau des circuits intégrés.

ADI Power Studio est donc une famille de produits complète qui intègre une fonction de modélisation avancée, des recommandations de composants et une analyse de l’efficacité d’une conception par le biais d’une simulation.

Parallèlement, Analog Devices lance deux nouveaux outils accessibles dans le Web conçus pour offrir aux ingénieurs une expérience novatrice dans l’environnement Power Studio, à savoir les logiciels ADI Power Studio Planner et ADI Power Studio Designer. Utilisés en association avec les outils de la famille ADI Power Studio - LTspice, SIMPLIS, LTpowerCAD, LTpowerPlanner, EE-Sim, LTpowerPlay et LTpowerAnalyzer - ces outils visent à rationaliser la totalité du processus de conception des systèmes de gestion des alimentations.

Selon Analog Devices, les outils de la famille Power Studio accompagnent les ingénieurs de A à Z — du concept initial aux phases de mesure et d’évaluation — pour leur permettre de concevoir de nouveaux produits avec efficacité, au niveau de leur système d’alimentation.

Analog Devices rappelle que les systèmes électroniques actuellement en service exigent une densité de puissance plus élevée qu’aupavant et qui impliquent plusieurs dizaines, voire centaines, de rails d’alimentation et domaines de tension interdépendants. Une telle complexité crée des goulots d’étranglement et requiert souvent des reprises de conception lors des prises de décisions architecturales, de la sélection des composants et de la validation.

A ce niveau, la solution Power Studio s’attaque à cette situation par le biais d’un flux de travail intuitif et unifié qui aide les équipes d’ingénieurs à prendre plus tôt de meilleures décisions en simulant les performances réelles au travers de modèles précis et en automatisant des résultats clés, tels que la nomenclature ou la génération de comptes-rendus.

Cette famille d’outils permet ainsi, selon Analog Devices, de raccourcir les cycles de développement, de réduire le nombre de retouches et d’accélérer la mise sur le marché des systèmes à haute densité de puissance par les ingénieurs.

« Davantage qu’un ensemble d’outils, ADI Power Studio propose une écosystème de conception, commente Robert Reay, vice-president et Fellow, Power Products, ADI. En intégrant de nouvelles fonctionnalités de conception aux niveaux du système et des circuits intégrés au sein d’une seule et même famille de produits, nous ouvrons la voie aux ingénieurs pour rationaliser la conception et l’optimisation des systèmes de gestion de l’alimentation et les aidons à proposer de nouvelles solutions plus rapidement. »

Dans le détail, ADI Power Studio Planner est un outil Web de planification des arbres d’alimentation au niveau système qui fournit aux ingénieurs une vue interactive de l’architecture du système et leur permet de modéliser la distribution de puissance, de calculer les pertes de puissance et d’analyser son efficacité globale. Grâce à une recherche paramétrique intelligente et à des comparaisons de compromis, les ingénieurs peuvent prendre plus rapidement des décisions architecturales pertinentes.

De son côté, ADI Power Studio Designer est un outil de conception d’alimentations au niveau des circuits intégré disponible à travers le Web. Il fournit des recommandations optimisées concernant les composants, des estimations de performances et des analyses d’efficacité personnalisées.

S’appuyant sur l’architecture de conception d’alimentations d’Analog Devices, Power Studio Designer propose in fine aux ingénieurs des workflows guidés qui leur permettent de définir les paramètres clés et de franchir les étapes de simulation, de configuration et d’évaluation.Grâce à cet accompagnement pas à pas, les ingénieurs peuvent ainsi créer des modèles précis capables de simuler les performances réelles avec prise en charge des schémas électroniques sous LTspice et SIMPLIS avant de passer aux aspects matériels.