Advantech lance son premier module processeur au format OSM avec un modèle bâti sur l’i.MX8 ULP de NXP

OSM-Advantech

Dans le monde des fournisseurs de cartes, modules et équipements pour l’embarqué, c’est au tour du taïwanais Advantech de se positionner sur le marché émergent des modules processeurs au format OSM (Open Standard Module) de l’organisme SGeT (lire notre article). Dans le courant de l’été, la firme asiatique a lancé l’échantillonnage du modèle soudable ROM-2620 conforme à la spécification OSM Size-S (30 x 30 mm) et bâti sur la puce i.MX 8ULP de NXP, dotée notamment d’une enclave de sécurité EdgeLock.

Le processeur d’application i.MX 8ULP se décline autour de deux cœurs Arm Cortex-A35 (cadencés jusqu’à 1 GHz) pour les traitements à hautes performances, d’un cœur Cortex-M33 pour les traitements temps réel, d’une unité graphique 2D/3D et de blocs DSP Tensilica HiFi4 et Fusion pour le traitement efficace et l’accélération de charges de travail d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique en périphérie de réseau.

Gravé en technologie FD-SOI 28 nm et doté de l'architecture Energy Flex de NXP, la puce i.MX 8ULP se distingue aussi par une éco-efficacité exceptionnelle en modes statique et dynamique, ajoute Advantech. Le Cortex-M33 permet ainsi de réduire la consommation statique jusqu'à 36 µW seulement pour les applications nécessitant une autonomie prolongée de la batterie, tandis que le Cortex-A35 offre une amélioration des performances de 40% par rapport au Cortex-A7 avec un passage du 32 bits au 64 bits.

L’architecture NXP Energy Flex, rappelons-le, est censée optimiser l’éco-efficacité des puces à domaines de traitement hétérogènes (un domaine « application » et des domaines « temps réel »). Avec à la clé une éco-efficacité améliorée de 75% par rapport à leurs prédécesseurs. L’enclave de sécurité EdgeLock, quant à elle, est apte à gérer de manière autonome diverses fonctions de sécurité, y compris une racine de confiance matérielle, une attestation de l’environnement d’exécution, un provisionnement de confiance et un démarrage sécurisé.

On trouve aussi sur le module ROM-2620 d’Advantech 1 Go de mémoire LPDDR4, 16 Go de mémoire flash eMMC ainsi qu’un circuit NXP de gestion de l’alimentation. La connectique OSM de 332 broches véhicule quant à elle une variété d’interfaces dont Mipi DSI, Ethernet 10/100 Mbit/s, USB 2.0, I2S, SDIO, UART, SPI, CAN, GPIO, I2C, Mipi-CSI et PWM. Côté systèmes d’exploitation, le premier module OSM d’Advantech prend en charge Yocto Linux ainsi que le système d’exploitation sécurisé Azure Sphere OS de Microsoft.