Aaeon s’intéresse de près à la robotique industrielle avec un calculateur de terrain fondé sur un PC NUC d’Intel

Aaeon UP Element i12 EDGE

Calculateur embarqué membre de la famille des cartes et systèmes UP Bridge the Gap du taïwanais Aaeon, l'UP Element i12 Edge vise directement le marché de la robotique industrielle avec la volonté affichée d’équiper les futures générations de robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous, Mobile Robot).

La plateforme combine l'architecture des processeurs Intel Core i3, i5 et i7 de 12e génération capable d’exploiter jusqu'à 10 cœurs et 12 threads avec une ingénierie de classe industrielle. On y trouve aussi les capacités de gestion graphique du GPU Iris Xe d’Intel et une sélection de périphériques dont trois ports USB 3.2, deux ports USB 2.0 pour plusieurs caméras et capteurs 3D et une broche à double port COM pour la connectivité RS-232/422/485. Le tout est intégré dans un système robuste de 52 x 125 x 48 mm, pour un poids de 1,5 kg.

Bâti selon les spécifications NUC d’Intel, l’UP Element i12 Edge, doté d’une carte Wi-Fi 6E/Bluetooth et de 32 Go de mémoire système LPDDR5, est équipé pour accueillir des capacités de détection avancée d'objets et de positionnement précis, grâce à des connexions pour lidars ou centrales à inertie (IMU). Des caractéristiques indispensables pour concevoir un robot industriel mobile. Solution de qualité industrielle, le calculateur affiche en outre une résistance améliorée aux chocs, conformément aux spécifications MIL-STD-202G, et aux vibrations, conformément à la norme CEI 60068-2-6 (1G, 5-500 Hz, 3 axes), ce qui le rend apte à une utilisation en extérieur.

« En collaborant avec Aaeon Technology sur le développement d'une solution modulaire pour la robotique avancée, les développeurs de solutions robotiques industrielles peuvent tirer parti des performances, de la modularité et de l'évolutivité des produits NUC Element, commente Brian McCarson, vice-président et directeur général d'Intel NUC Group. Nous estimons que les caractéristiques attachées au calculateur Intel NUC 12 réduit de 50% le délai de mise en œuvre de l'UP Element i12 Edge, ce qui simplifie le déploiement de solutions AMR et d'automatisation industrielle. »