L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Calcul haute performance en environnement sévère : Abaco déploie 665 Gflops sur une carte OpenVPX

Calcul haute performance en environnement sévère : Abaco déploie 665 Gflops sur une carte OpenVPX

Publié le 03 février 2016 à 12:55 par François Gauthier        Sous-système Abaco

Abaco DSP282

Abaco Systems, l'entité qui regroupe désormais les ex-activités liées aux cartes et systèmes embarqués industriels de l’américain GE, apporte le calcul à très haute performance (HPEC, High Performance Embedded Computing) aux applications installées dans des environnements difficiles (Défense, aéronautique, transport maritime…). Et ce en proposant une carte au standard OpenVPX 6U architecturée autour de deux processeurs Intel Core i7 de 5e génération, dotés chacun de quatre cœurs cadencés à 2,4 GHz, et associés à une mémoire DDR3L de 16 Go. Le tout pour une une performance globale impressionnante de 665,6 Gflops sur un seul emplacement d'un châssis VPX.

Le plan utilisateur (Data Plane) véhiculé via le connecteur P1 s’appuie sur les technologies Infiniband ou 10 Gbit Ethernet, une extension sur le connecteur P2 utilisant le PCI Express Gen3, alors que le plan de contrôle, qui empreinte le connecteur P4 met en œuvre un réseau Ethernet classique à 1 Gbit/s. Côté sécurité, la plate-forme intègre la technologie Security Hub propre à Abaco et supporte les fonctions de sécurité proposées par Intel sur ses processeurs i7. 

La programmation de cette carte, référencée DSP282, s’effectue via l’environnement de développement Axis d’Abaco qui permet de traiter des applications multicoeurs, mutithreads et multinœuds(pour le traitement sur plusieurs cartes d’une même application, une analyse d’image en 3D par exemple). Le support des systèmes d’exploitation Windows, Linux et VxWorks est proposé en standard.

 

 

Sur le même sujet