Un module de 40 x 47 mm associe edge computing, IA et connectivité Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.3

Summit SOM 8M Plus

La société Laird Connectivity étoffe son portefeuille de modules-systèmes SOM avec le modèle Summit SOM 8M Plus qui associe, dans des dimensions de 40 x 47 mm, le processeur d’application i.MX 8M Plus et la puce-système sans fil 88W8997 de NXP. ...Gravé en technologie 28 nm, le SoC 88W8997 est présenté par la firme batave comme la première solution combo compatible 802.11ac Wave2 (Wi-Fi 5) avec procédé MU-Mimo 2x2 qui prenne également en charge la récente spécification Bluetooth 5.3.

De son côté, le processeur i.MX 8M Plus, fabriqué selon un procédé de gravure FinFET 14 nm, associe un moteur neuronal délivrant 2,3 Tops (téraopérations par seconde) à un processeur Arm Cortex-A53 à double ou quadruple cœur fonctionnant jusqu'à 1,8 GHz et à un sous-système temps réel indépendant doté d’un Cortex-M7 cadencé à 800 MHz. On y trouve aussi un DSP audio 800 MHz hautes performances pour le traitement de la voix et du langage naturel, des processeurs de traitement d'image (ISP) pour double caméra, un moteur d’encodage et de décodage vidéo, et une unité graphique GPU 3D.

A ce titre, le Summit SOM 8M Plus est décrit comme le module-système le plus versatile, le plus riche en fonctionnalités et le plus sécurisé de la gamme de SOM de Laird Connectivity. Les cœurs Cortex-A53 et Cortex-A7 permettent notamment l’exécution simultanée d’un environnement Linux et d’un système d’exploitation temps réel (RTOS) dans des domaines spécifiques isolés et indépendants, sachant que l’i.MX 8M Plus peut faire tourner plusieurs instances de Linux, chacune avec des fonctions différentes (interface utilisateur, connectivité, etc.). Côté sécurité, le module s’appuie sur une enclave matérielle et un amorçage sécurisé  pour authentifier les logiciels via une racine de confiance matérielle et protéger mots de passe, certificats et données stockés à bord. (Le modèle Summit SOM 8M Plus embarque aussi en standard jusqu'à 2 Go de mémoire LPDDR4 et une mémoire de stockage eMMC.)

Laird Connectivity met aussi l’accent sur la longévité de son produit grâce notamment au support à long terme (LTS) assuré pour ses environnements logiciels Summit Yocto Linux et Summit Zephyr OS ainsi qu’en option pour les environnements NXP Linux et FreeRTOS. La société compte par ailleurs lancer ultérieurement des versions compatibles broche à broche du module Summit SOM 8M Plus équipées de puces Wi-Fi/Bluetooth de NXP alignées sur les standards sans fil les plus récents. Marchés visés : les équipements portables durcis pour l’Internet des objets industriel (IIoT), les passerelles IIoT, les solutions de vision artificielle et les terminaux médicaux.