L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Ceva propose le premier bloc d’IP compatible avec la spécification Bluetooth 5.3 adoptée en juillet

Ceva propose le premier bloc d’IP compatible avec la spécification Bluetooth 5.3 adoptée en juillet

Publié le 23 août 2021 à 11:34 par Pierrick Arlot        Composant  Ceva

Ceva propose le premier bloc d’IP compatible avec la spécification Bluetooth 5.3 adoptée en juillet

Alors que le groupement Bluetooth a officiellement adopté le 13 juillet dernier la version 5.3 de la spécification Bluetooth Core, la société Ceva, qui commercialise sous licence des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil, a annoncé durant l’été la disponibilité du bloc d’IP RivieraWaves Bluetooth 5.3. Ce bloc d’IP, qui prend en charge un ensemble de fonctionnalités destinées à améliorer la sécurité, la robustesse et les opérations à basse consommation, est disponible en tant que solution matérielle/logicielle pour les nouvelles conceptions de puces ou en tant que mise à jour purement logicielle pour les designs existants compatibles.

Selon la société d’études ABI Research, les ventes annuelles de puces Bluetooth, qui se sont imposées comme le standard de facto pour le streaming audio et la connectivité IoT à courte portée, vont s’approcher des 5 milliards d’unités d’ici à 2022 et dépasser les 6 milliards d’ici à 2025. Dans ce cadre, la spécification Bluetooth continue d’évoluer pour répondre à des défis toujours plus ambitieux en matière d’autonomie et de performances.

La version Bluetooth 5.3 apporte notamment  de nouvelles fonctionnalités comme Enhanced Periodic Advertising et LE Connection Subrating qui sont toutes conçues pour doper l'efficacité du protocole en termes de consommation et de latence, indique Ceva. La robustesse des liaisons est également améliorée avec la signalisation LE Channel Classification tout comme l’est la sécurité sur le lien radio avec les améliorations apportées sur la spécification HCI Encryption Key Size Control. Ces améliorations, associées à l'architecture à consommation ultrafaible de la plate-forme IP RivieraWaves Bluetooth, sont décisives sur le marché très concurrentiel des produits d’électronique grand public sans fil, assure Ceva.

Les blocs d’IP RivieraWaves Bluetooth de la société fournissent des solutions aussi bien pour la connectivité Bluetooth LE que pour une connectivité Bluetooth bimode (Classic/LE). Chaque plate-forme se compose d'un contrôleur de bande de base et d'une pile de protocoles logicielle. Une interface radio flexible permet d’y associer un frontal RF RivieraWaves ou des IP RF de sociétés tierces.

Sur le même sujet