u-blox lancera début 2017 son premier module radio compatible avec la technologie LPWAN d’Ingenu

u-Blox nano

A l’occasion de l’European Utility Week qui s’est tenue mi-novembre, le suisse u-blox, fournisseur de solutions de géolocalisation et de communication sans fil pour les marchés de l'automobile, de l'industriel et de l'électronique ...grand public, a présenté son premier module radio compatible avec la technologie RPMA (Random Phase Multiple Access). Développé par l’américain Ingenu (ex-OnRamp), ce procédé de communication radio pour réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) est adapté aux marchés du M2M et de l’Internet des objets.

Le partenariat signé entre Ingenu et u-blox et annoncé en septembre 2016 s’inscrit dans une volonté d’internationaliser la technologie RPMA qui exploite la bande ISM des 2,4 GHz et se caractérise par un budget de liaison de 177 dB.

Baptisé Nano-S100, le module RPMA du Suisse, dont la disponibilité est prévue pour le premier trimestre 2017, affiche des dimensions de 23 x 33 x 3 mm, fonctionne dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C et dispose d’interfaces SPI (pour le lien avec un microcontrôleur hôte), USB 2.0, GPIO et UART. Il affiche une consommation de 15 mA en mode veille et de 15 µA en mode sommeil profond.

A noter que, parallèlement, u-blox a lancé quatre nouveaux modules radio LTE Cat-1 (10 Mbit/s max.) en boîtiers LGA compacts dont le Lara-R211 avec mode de repli 2G pour le marché européen, le Lara-R204 monomode (dédié aux réseaux Verizon), le Toby-R202 avec mode de repli HSPA+ (pour les réseaux américains d’AT&T et T-Mobile) et le Toby-R200 (pour les réseaux américains LTE Cat-1 avec modes de repli 2G et 3G utilisables au niveau mondial).