ST veut simplifier la connectivité cellulaire au cloud pour les STM32 à cœur ARM Cortex-M4F

STM32 Discovery Pack

STMicroelectronics a spécifiquement configuré deux kits d’évaluation Discovery Packs STM32 pour simplifier la connectivité des objets connectés aux services dans le nuage au travers des réseaux cellulaires 2G/3G ou LTE Cat-M1/NB1 (LTE-M/NB-IoT). ...Les deux packs s’appuient sur la carte de développement Discovery STM32L496 et une carte d'extension STMod+ bâtie sur un modem cellulaire de la société Quectel. Le logiciel fourni inclut le moteur JavaScript embarqué Espruino, qui a été porté sur le microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M4F STM32L496, et un paquetage d'extension X-CUBE-CLD-GEN compatible avec l’écosystème STM32Cube.

Selon ST, les ressources matérielles sont prêtes à l’usage et les développeurs peuvent rapidement personnaliser des scripts sur le moteur JavaScript sans investissement additionnel. Le paquetage d’extension X-CUBE-CLD-GEN, qui fournit des outils, bibliothèques, middleware et exemples de code STM32Cube, vise quant à lui à donner un coup de pouce au développement de code C.

Dans le détail, le kit P-L496G-CELL01 dispose d'un module Quectel UG96 pour la connectivité réseau 2G/3G au niveau mondial, tandis que le P-L496G-CELL02 prend en charge les normes LTE Cat-M1/NB1 avec un mode de repli 2G grâce au module BG96, sachant que d’autres Discovery Packs seront proposés ultérieurement.

Les kits sont également fournis avec l'accès gratuit durant un temps limité à des services cloud proposés par des partenaires de ST pour la création, le test, le déploiement et la gestion d’objets connectés et des données qu'ils génèrent. On citera notamment notamment la solution de connectivité cellulaire IoT et la solution de gestion de SIM programmable de la société allemande EMnify, la plate-forme d'analyse de données de l’américain GroveStreams, la plate-forme de connectivité IoT de l’américain ExoSite, le SDK LwM2M Anjay et la plate-forme de gestion d’équipements distants Coiote du polonais AVSystem, la solution Matlab Blockset avec prise en charge de la plate-forme ThingSpeak de l’indien Aimagin et le générateur d'applications IoT du colombien Ubidots.

A noter que la SIM embarquée ST incard, architecturée autour d’un microcontrôleur sécurisé ST33 et présente sur le module d’extension STMod+, dispose d'un profil EMnify qui fournit une connectivité données et SMS dans 133 pays.

Les deux packs seront en démonstration sur le stand de ST à l'occasion du salon Embedded World qui se tient du 27 février au 1er mars 2018 à Nuremberg (Allemagne).